Algérie - Festival international du diwane

8e édition du festival culturel international de musique diwane, l’édition du renouveau et de la diversité.


8e édition du festival culturel international de musique diwane, l’édition du renouveau et de la diversité.
Le festival culturel international de musique diwane revient cette année avec une nouvelle édition. Prévue du 22 au 27 août prochain, cette 8e édition se veut être l’édition de la diversité, selon les dires Mr Rachid Briki, le nouveau commissaire de la manifestation, lors de la conférence de presse tenue ce matin au cercle Frantz Fanon de l’Office Riadh El Feth.



Le nouveau commissariat fraichement installé du festival culturel international de musique diwane est revenu sur les grandes lignes de la programmation de cette édition et sur les perspectives d’avenir de cet événement qui, hélas, a beaucoup souffert d’instabilité depuis sa création.



Cette nouvelle édition, organisée sous l'égide du Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et en partenariat avec l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, verra la participation de plusieurs groupes internationaux venus du Mali, du Cameroun, du Maroc, des USA, de France et évidemment d’Algérie. Le théâtre de verdure du bois des arcades, lieu qui accueillera chaque soir, à partir de 20h, les festivaliers, sera animé par le mythique groupe marocain, Lemchaheb et du lauréat du 1er prix du festival national de musique diwan de Béchar « Diwane Gnawa El Kandoussia » en ouverture. Diwane Ouled Sidi Blel et le projet « Yobadi » de Hamid Elkasri du Maroc et Karim Ziad d’Algérie seront à l’honneur le 23 août. Le 3e jour, les festivaliers pourront apprécier Bania, groupe franco-algérien dont la musique est un concentré de diwan, d’Ahalil et de gouaril ainsi que le 3e lauréat du festival national de musique diwane de Béchar « El Machaâl ». Le 25 août, ça sera au tour de Diwane Gnawa Bahya d’animer la première partie et le « plus grand instrumentiste d’Afrique » tout droit venu du Mali, Bassekou Kouyaté accompagné de sa troupe N’Goni Ba. Au programme aussi de cette édition, Lemma Becharia (Algérie), Malted Milk et Toni Green (France-USA), le groupe qui commence à se frayer un chemin sur la cour des grands « Ifrikya Spirit » et enfin, le « groove man » par excellence, le bassiste camerounais Richad Bona en clôture de cette 8e édition.



Cette année, et faute de temps, la nouvelle équipe s’est concentrée sur la programmation musicale. Toutefois, et conscients du tremplin que pourrait représenter ce festival pour la scène musicale algérienne, les organisateurs nous promettent des résidences artistiques et autres collaborations pour les prochaines éditions. En somme, la nouvelle équipe du festival veut créer une vie autour du festival et leur objectif principal reste la réconciliation avec le public, sa fidélisation et son élargissement.



Serait-ce l’édition de la renaissance pour ce festival ? Rendez-vous pris du 22 au 27 août au théâtre de verdure du bois des arcades.



Programme du festival :

SAMEDI 22 AOÛT 2015 - 20h00 - 500 DA

Diwane Gnawa El Kandoussi (1er Lauréat du Festival de Béchar)

LEMCHAHEB (Maroc)



DIMANCHE 23 AOÛT 2015 - 20h00- 500 DA

Diwane Ouled Sidi Blel (2e Lauréat du Festival de Béchar)

KARIM ZIAD & HAMID EL KASRI (Algérie-Maroc)



LUNDI 24 AOÛT 2015 - 20h00- 500 DA

El Mechâal (3e Lauréat ex-aequo du Festival de Béchar)

BANIA (France-Algérie)



MARDI 25 AOÛT 2015 - 20h00- 500 DA

Diwane Gnawa Bahya (3e Lauréat ex-aequo du Festival de Béchar)

BASSEKOU KOUYATE & NGONI BA (Mali)



MERCREDI 26 AOÛT 2015 - 20h00- 500 DA

Lemma Becharia

MALTED MILK & TONI GREEN (France-USA)



JEUDI 27 AOÛT 2015 - 20h00 - 800 DA

Ifrikya Spirit

RICHARD BONA TRIO (Cameroun)



Billets en vente à partir de demain, 19 août 2015, à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)