Algérie - A la une

Abane-Krim, de la double méprise au double assassinat, de Khalfa Mameri: Deux personnalités, deux révolutionnaires hors du commun



Abane-Krim, de la double méprise au double assassinat, de Khalfa Mameri: Deux personnalités, deux révolutionnaires hors du commun
Dans une première grande partie de l'ouvrage Abane-Krim, de la double méprise au double assassinat, paru aux éditions El Amel, Khalfa Mameri s'attache à évoquer le parcours d'Abane Ramdane, sa personnalité et son rôle au sein de la Révolution.«Trop de passions, de spéculations, d'approximations, d'accusations, peut-être même de manipulations ont entouré l'assassinat d'Abane Ramdane au Maroc le 27 décembre 1957, pour ajouter les miennes, je me suis toujours interdit d' écrire quoi que ce soit sur cet assassinat qui ne soit pas fondé sur des documents, si possible authentiques et irréfutables». Cette phrase de Khalfa Mameri plaide pour une recherche renseignée sur ces meurtres et tente d'éclairer le lecteur sur ces deux héros , à travers leurs relations, leurs antagonismes et leurs morts.
A travers des témoignages et des documents, il retrace avec impartialité la vie de ce héros hors pair qui avait le sens du devoir et l'indépendance comme leitmotiv. Dans les chapitres notamment Le berceau kabyle, Une scolarité exemplaire, et Mordu par la politique, l'auteur rapporte avec preuves à l'appui la trajectoire de ce grand révolutionnaire, visionnaire aux capacités intellectuelles de sagacité et de clairvoyance indéniables. Ce concepteur de l'hymne national, n'a pas cessé de proclamer la nécessité de la lutte armée et l'indépendance de l'Algérie. Parallèlement, dans la seconde partie, Khalfa Mameri évoque la vie de Krim Belkacem, sa finesse, sa détermination, son bon sens et sa stratégie aux moments les plus forts de la Révolution, notamment lors du Congrès de la Soummam. Dans les chapitres La jeunesse tiraillée, La crise berbériste et la promotion politique de Krim, Ecarté du GPRA pourquoi et Abane-Krim, le choc des ambitions et la double méprise, Khalfa Mameri rapporte avec moult détails la situation qui prévalait, le rôle de krim dans la Révolution et la rivalité entre lui et Abane.
A cet effet, il signale cette référence avec justesse : «Ils chercheront l'un et l'autre des alliés de circonstance sans jamais avoir compris ni mesuré qu'unis, ils étaient invincibles : divisés, opposés, déchirés, ils sont destructibles».
Des éléments nouveaux
«Abane comptait encore un peu trop sur sa supériorité intellectuelle, alors que Krim était persuadé qu'il avait la force militaire avec lui, ne sachant pas ou n'en ayant pas pris conscience que l'intelligence sans la force est impuissante alors que la force sans l'intelligence est aveugle, incohérente, voire inopérante». Cet ouvrage lève le voile sur cette chape de plomb entretenue durant des décennies et apporte des éléments de réponses sur certaines zones d'ombre souvent occultées sciemment. C'est un livre fort captivant qui remet les pendules à l'heure et permet de mieux appréhender la rivalité entre Abane et Krim. L'histoire ne saurait s'embarrasser des scories du passé, une juste écriture de l'histoire sans animosité, ni partialité s'impose clairement et expressément !
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)