Algérie - Urbanisme

Affaire du lotissement El Fedj 2 à Constantine - Promoteurs et responsables locaux poursuivis en justice



Affaire du lotissement El Fedj 2 à Constantine -  Promoteurs et responsables locaux poursuivis en justice




Suite aux plaintes adressées aux autorités locales, et restées sans réponse, les habitants du lotissement El Fedj 2 confrontés à un sérieux problème de glissement de terrain qui met en danger leurs habitations, ont préféré saisir la justice. Il s’agit d’une trentaine de maisons construites sur un talus d’une hauteur d’environ 80 m.

Les habitants affirment occuper les lieux sans problème depuis 1990, jusqu’à l’arrivée de trois promoteurs immobiliers qui ont lancé des chantiers de construction au pied de la colline.

Les travaux de creusement, en bas des maisons en question, ont vite commencé à provoquer des fissures dans les murs des villas en haut avant que la situation ne vire au glissement de terrains emportant des pans entiers des jardins.

La justice saisie en octobre dernier, a jugé que les travaux lancés par ces promoteurs sur le site, menacent effectivement les habitants.

Cependant, deux promoteurs ont fourni des preuves pour dégager leur responsabilité. Mais le problème s’aggrave davantage à cause de la persistance de travaux jugés anarchiques par les riverains de la part d’un promoteur, qui n’a de cesse de s’attaquer au talus, en dépit des réserves de la protection civile et surtout, du CTC.

Il s’agit de la SARL Khalfellah, laquelle et malgré les correspondances qui lui ont été adressées par le contrôle technique de la construction (CTC) et dont nous détenons des copies, continue de soustraire, chaque jour, un peu plus le sol sous les fondations des habitants d’El fedj 2.

Sollicitée, l’APC de Constantine a saisi le promoteur en cause, en date du 1er décembre dernier lui intimant l’ordre de suspendre les travaux et prendre des mesures nécessaires pour protéger les habitations touchées. Le promoteur s’exécute mais de manière inadéquate.

Dans un rapport du CTC, daté du 8 janvier 2015, il est écrit que «les mesures prises par le promoteur concernant le talus ont été faites de façon unilatérale et sans aucun avis du CTC / Est, et le problème d’affouillement des terres sous les fondations de la clôture de la maison mitoyenne se trouvant en haut du talus persiste toujours si les précautions et les mesures nécessaires ne sont pas prises en considération dans les plus brefs délais».

Il faut savoir que le terrain destiné aux nouvelles promotions immobilières est classé dans une zone instable non constructible (selon le permis de lotir délivré aux propriétaires terriens, les héritiers Benabdelkader, en 2007 et dont nous avons une copie).

Les habitants nous ont affirmé que la situation devient davantage périlleuse après les dernières intempéries. Les dégâts ont même touché d’autres maisons.

«Maintenant il ne s’agit plus de dégâts matériels, c’est une question de vie ou de mort», a déclaré l’un des citoyens concernés.

Notre interlocuteur a ajouté que les riverains ont déposé une plainte contre le maire et le directeur de l’urbanisme et de construction (DUC), respectivement le 11 janvier et le 9 février de l’année en cours.

Pour lui, «il s’agit de complicité».

Yousra Salem

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)