Algérie - N'khila (Commune Boussemghoune, W. El Bayadh)

Aïn N'khila (El-Bayadh) Une oasis, une histoire, un avenir



Aïn N'khila (El-Bayadh)  Une oasis, une histoire, un avenir
Un héritage naturel, pittoresque, touristique et archéologique, donne à l'oasis un attrait particulier pour les visiteurs qui viennent admirer les grottes et les dessins rupestres.


La région de Aïn N'khila située à 25 km au sud de Boussemghoun, dans la wilaya d'El-Bayadh, constitue un joyau touristique et un tableau d'art alliant son caractère d'oasis saharienne avec ses palmeraies et des vergers entourés par des sources d'eau douce provenant de toutes parts.
S'étendant sur des dizaines d'hectares, l'oasis de Aïn N'khila restée longtemps en marge de toute préoccupation de la part des différents responsables, enregistre ces derniers temps un regain d'intérêt de la part des pouvoirs publics, notamment du wali qui a insisté lors de ses multiples visites sur la nécessité de prendre en charge ce site touristique.
Située dans une zone à fort potentiel touristique, cette oasis est caractérisée par son climat modéré, humide et revivifiant adouci par les nombreuses sources qui coulent de manière permanente sous l'ombre des palmiers.
Non loin de cette oasis existent des grottes et des cavernes qui remontent à plusieurs ères de l'histoire et révèlent une présence humaine très ancienne dans cette région. A scruter les dessins rupestres qui y foisonnent, on imagine aisément les caravanes commerciales qui ont sillonné jadis ce lieu de transit. Ces figures rupestres qui donnent aux grottes et cavernes de Aïn N'khila cette impression de mouvement à l'image d'un documentaire réalisé à la main, une main de maître que nos ancêtres ont fait danser allègrement sur ces murs pour témoigner de leur présence dans cette région depuis la nuit des temps.
L'héritage naturel, pittoresque, touristique et archéologique, donne à cette oasis une place de choix pour les visiteurs qui viennent admirer les grottes et les dessins rupestres d'une valeur historique inestimable. Cet intérêt subit et particulier permettra à la région de recevoir des projets d'investissement et de promotion touristique.
D'autres facteurs peuvent valoriser davantage Aïn N'Khila et permettront de la classer parmi les zones à intérêts multiples, notamment l'investissement agricole dans la phoéniciculture qui s'adapte aux programmes lancés par la Société générale des concessions agricoles sur des centaines d'hectares de terres.
A noter que la zone de Aïn N'khila se situe à quelques kilomètres du ksar de Boussemghoun qui remonte au XVIIe siècle, selon des études historiques et dont le site a enregistré une opération de restauration.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)