Algérie - A la une

AÏN-TÉMOUCHENT Riche programme pour la Fondation Émir Abdelkader




AÏN-TÉMOUCHENT Riche programme pour la Fondation Émir Abdelkader
La Fondation Emir Abdelkader, section de Aïn-Témouchent, a, selon son président, le docteur Abdelmalek Omar, concocté pour le début de cette année, un riche programme culturel qui comprend, entre autres, des conférences, des témoignages sur le rôle des zaouias dans la résistance algérienne.
Vers la fin du mois en cours , une conférence est programmée au centre universitaire de Aïn- Témouchent sur le thème «La colonisation comme système politique», qui verra la participation d’éminents professeurs universitaires d’Oran, Alger, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et de Aïn-Témouchent, spécialistes en économie, politique, histoire, droit et stratégie militaire. «La finalité de cette conférence est de montrer la face cachée du colonialisme en Algérie et ailleurs dans le monde. Ces pays colonisateurs qui se vantent d’être porteurs de civilisation et promoteurs des droits de l’homme, exploitent les populations des pays sous-développés et les exproprient de leurs richesses naturelles sous le prétexte de démocratie», dira le président de la Fondation qui ajoute que ce thème est d’actualité en faisant référence à l’idéologie de Frantz Fanon qui a lutté contre le colonialisme dans l’Afrique entière. Pour les festivités du 8 mars, la Journée mondiale de la femme, la section locale de la Fondation prévoit de présenter une conférence sur le rôle d'une personne très chère à l’Emir Abdelkader, en l'occurrence sa mère, Lalla Zohra. Celle-ci le conseillait dans la prise de décisions en rapport avec la gestion des affaires publiques pendant sa gouvernance et la résistance populaire contre l’occupant français. Partant de l'adage qui dit que «derrière chaque grand homme, il y a une femme», la Fondation veut montrer à l'opinion publique le rôle éminent de la femme dans la résistance algérienne, à l'exemple de Lalla Zohra, la mère qui accompagnait partout l'Emir. Les membres de la Fondation ont décidé de mettre toute la lumière sur cette personne que le commun des Algériens ignore. Le rôle de la zaouia dans l’enseignement du Coran, des préceptes de l’Islam, des hadiths et des autres sciences, dont l’astronomie, fait également partie du programme de la Fondation de l'Emir. «Les zaouias ont produit de grands leaders durant la résistance et la Révolution algérienne, nous ne devons pas ignorer l’apport incontestable des zaouias dans la préservation de l’identité et de la personnalité algériennes depuis l’occupation turque à ce jour», nous diront les membres de la Fondation. A cet effet, une conférence est programmée pour la journée du 16 avril, journée du Savoir (Youm el ilm) pour montrer le rôle prépondérant des savants. D'autres activités sont également inscrites dans l’agenda de la Fondation. Il s’agit de la commémoration du traité de Tafna en mai prochain ainsi que le rapatriement des ossements de l’Emir pour être inhumés le 4 juillet 1966 dans le cimetière d’El Alia (Alger). En conclusion, le Dr Abdelmalek a indiqué que la section de Aïn-Témouchent a emboité le pas à celles de Saïda et Oran pour exiger le départ du président du bureau national de la Fondation pour sa gestion.

Il est quand meme incroyable que l'exigence soit soulevee par ceux la meme qui oeuvrent a destabiliser la fondation Emir Abdelkader dans l'unique but d'assouvir leur desir de voir celle ci passer de son role culturel a un role politique juste pour assouvir leur soif d'acceder a certains privileges en utilisant cette fondation. Ce qui est troublant c'est que le meme jour ou l'on accuse Mr Boutaleb Mohamed de mauvaise gestion, ce dernier inaugure a Caracas au meme moment une place "Emir Abdelkader" suite a un travail de longue haleine et des negociations qui ont dure des annees entieres. Enfin, messieurs vous devriez avoir honte d'agir sur l'instigation du Dr Boutaleb Chamyl qui n'est autre que son neveu, cousin, et gendre.Ce dernier ayant mis ses propres enfants a la porte, ceux ci ont ete receueillis et eleves par leur grand pere Mohamed Boutaleb exclusivement. Honte a vous Chamyl, vous devriez remercier le ciel d'avoir eu le soutien de votre cousin dans les moments les plus durs aussi bien sur le plan personnel que professionnel, et surtout au niveau de la fondation ou il s'est battu pour vous permettre de rester a la presidence de la section d'Oran. Vous n'etes pas digne de faire partie de cette famille, ni d'etre descendant de l'Emir Abdelkader. Cette "mauvaise gestiona permis de donner une dimension internationale importante a la fondation, et je vous mets au defi d'en faire autant que cet homme qui a donne sa vie, sa tranquilite, son argent, a cette cause. Mais ce n'est pas etonnant, qu'attendre de quelqu'un de vil comme vous l'etes.Quant a vous Dr Abdelmalek, vous faites une grave erreur, et sur le long terme vous le constaterez.
allaoui - Paris, France

25/01/2012 - 26036

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)