Algérie - 02- Origines



Alger la blanche
Alger, appelée à l'origine Ikosim, nom qui sera latinisé sous la forme Icosium (L'île aux mouettes), lorsqu'elle acquit le statut de comptoir phénicien d'importance, la fondation d'Alger est antérieure au IVe siècle avant Jésus-Christ.
Dans l’Antiquité, Alger s’appelait Icosium. La légende raconte que la ville fut fondée par vingt (eikosi, en grec) qui signifie 20 en grec. Les vingt compagnons d’Hercule las de combattre les monstres s’étaient un jour arrêtés au creux d’une baie féerique dont ils tombèrent amoureux. Ils étaient si épris de l’endroit qu’ils n’arrivèrent pas à s’entendre sur le nom à lui donner (chacun voulait lui donner le sien) ils finirent par baptiser le site EIKOSI en référence à leur nombre qui en grec veut dire vingt.
Les vingt compagnons d'Hercule, l'ont d'ailleurs abandonné au cours de son itinéraire en Méditerranée, donnèrent ce nom collectif à l'endroit en le découvrant. Plus tard, elle fut baptisée Ikosim ; la lettre initiale «i» signifiant en phénicien l’Ile, Kos , les mouettes : «L’île aux mouettes».
Maël Assal
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)