Algérie - Autobus

Alger - Transports en commun: L’Etusa accompagne les personnes à mobilité réduite



Alger - Transports en commun: L’Etusa accompagne les personnes à mobilité réduite




Des autobus en circulation sont équipés de palettes rétractables.

Une quinzaine de bus, dotés d’équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, ont été mis en circulation par l’Etusa. Lancée en 2010, à titre expérimental, avec seulement deux bus, l’opération a été graduellement généralisée pour couvrir pratiquement toutes les destinations.

D’après Mme Meramria, responsable chargée de la communication à l’Etusa, «les bus sont équipés de palettes rétractables, qui permettent l’accès aux personnes à mobilité réduite», explique-t-elle.

Et d’ajouter: «Les personnes handicapées doivent non seulement être en mesure de monter et de descendre des bus, mais également de se localiser, de s’orienter et de bénéficier en toute circonstance de l’information nécessaire à l’accomplissement de leur voyage.»

Les bus équipés de ces palettes rétractables ont fait leur entrée progressivement dans le parc de l’Etusa.

«Les bus sont aménagés dans les ateliers de l’entreprise par ses propres techniciens. Outre les palettes rétractables, des aménagements à l’intérieur des bus sont également réalisés. Prenons à titre d’exemple, les colonnes centrales, empêchant les fauteuils de circuler, qui ont disparu», assure-t-elle.

Cette opération, qui n’était au départ qu’une initiative presque symbolique, tend à se généraliser dans la capitale, au grand bonheur des personnes à mobilité réduite.

«Nous n’avons rien inventé, mais juste copié ce qui se fait dans les pays développés pour les handicapés, en mettant en circulation des bus aménagés et adaptés, selon des standards européens, afin de faciliter le déplacement des personnes handicapées», confie un usager.

Cependant, les usagers et les conducteurs de ces bus rencontrent des difficultés liées aux aménagements urbains, qui ne sont pas adaptés à ce genre d’autobus.

«Les trottoirs sont trop hauts pour permettre à la palette de s’y poser convenablement», soutient Mme Meramria, d’où la nécessité de lancer un travail de sensibilisation en direction des collectivités locales et des organismes chargés de réaliser les aménagements à l’intérieur de l’agglomération.

Les bus sont dotés de planchers bas pour permettre aux personnes à mobilité réduite de monter à bord, ces planchers ne sont pas adaptés à la hauteur des trottoirs.

Par ailleurs, signalons que l’Etusa met également en service depuis quelques années deux minibus pour le transport de personnes à mobilité réduite.

«Ces minibus assurent le transport de personnes handicapées de leur domicile vers les structures hospitalières. Ce moyen de transport est mis en service après réservation», affirme-t-elle.

En tout état de cause, il convient de signaler que si dans le domaine du transport en commun un léger progrès est à noter, les autres segments ne suivent pas. Les personnes à mobilité réduite rencontrent d’énormes difficultés dans leurs déplacements. Les obstacles et les contraintes sont partout.


Photo: La station de l’Etusa 1er Mai à Alger

Saci Kheireddine

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)