Algérie - Import-Export de Produits Divers

Algérie - A partir du port d'Arzew: Première opération d'exportation de ciment ce mardi



Algérie - A partir du port d'Arzew: Première opération d'exportation de ciment ce mardi


L'Algérie effectuera, mardi prochain, sa première opération d'exportation de ciment gris à partir du port d'Arzew (wilaya d'Oran) vers la Gambie, a annoncé hier le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, lors de la 2ème édition du symposium international sur le transport des marchandises.

Cette première opération d'exportation sera menée par la société LafargeHolcim Algérie, a également annoncé un communiqué du cimentier qui précise que le volume d'exportation portera sur 16.000 tonnes de ciment gris en vrac fabriqué par sa cimenterie d'Oggaz (wilaya de Mascara). L'opération confirme ainsi «l'engagement sans faille de LafargeHolcim Algérie au développement économique et social en particulier pour la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures de l'Algérie», affirme encore le communiqué du cimentier.

Pour rappel, lors de l'inauguration de la cimenterie Cilas de Biskra, d'une capacité de production de 2,7 millions de tonnes par an, son directeur, Mohamed Belmahdi, avait envisagé d'investir le marché international à l'horizon 2018.

«Le plan d'action tracé par la direction de l'entreprise ne se contente plus d'une participation à la couverture des besoins des marchés local et national, mais ambitionne désormais d'exporter, dans moins d'une année, en direction des marchés européens et africains», a indiqué M. Belmahdi dans un entretien à l'APS.

Mise en exploitation en 2016 dans la commune de Djemora, cette cimenterie recourt aux technologies les plus avancées de la filière et exploite un broyeur géant de clinker, classant cette infrastructure parmi les plus importants investissements de la région en matière de production de matériaux de construction. Selon le responsable de Cilas, l'objectif d'exporter une partie de la production pourrait être concrétisé du fait notamment de la présence du groupe Lafarge dans plus de 80 pays.

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, avait affirmé que l'industrie en Algérie «commence à prendre un nouveau départ réel pour satisfaire les besoins du pays préalablement à l'exportation». Dans une conférence de presse animée en marge de l'inauguration de la cimenterie Cilas, le ministre avait indiqué que l'industrie en Algérie «deviendra un pôle vital non seulement pour relancer l'économie mais pour engager le développement afin de sortir le pays de sa dépendance à l'égard du pétrole».

M. Yousfi avait aussi relevé que l'industrie du ciment sera l'un des plus importants dans cette perspective puisque l'Algérie portera sa production de ciment entre 24 et 25 millions/tonnes par an permettant au pays de s'autosuffire et de s'orienter vers l'exportation d'ici 2018. L'Etat poursuit son soutien et encouragement à l'investissement et a levé toutes les entraves à l'exportation, avait-il ajouté.


Photo: Les cimenteries en Algérie, source de pollution de l'air et des sols faute de maîtrise du processus de fabrication du ciment (ALGERIEnvironnement) - Liberté

R.N.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)