Algérie - Télécommunication

Algérie - ConcurRencée par la messagerie électronique: Vers la disparition de la missive


Algérie - ConcurRencée par la messagerie électronique: Vers la disparition de la missive




La lettre disparaît doucement mais sûrement. La missive porteuse de bonnes ou mauvaises nouvelles pour les familles et constituant des passerelles sûres entre proches, amis et administrations, enregistre, ces dernières années, un recul significatif dans nos pratiques quotidiennes, tournées désormais vers d’autres modes de communication plus rapides et plus efficaces.

Le papier, se fait rare, dans nos correspondances, à l’exception des organismes étatiques qui continuent à perpétuer le mode classique de communication, à savoir le courrier.

Aujourd’hui, la missive est de moins en moins présente dans nos transactions et nombreuses sont les entreprises et même les particuliers qui optent souvent pour la messagerie électronique pour contacter leurs clients ou leurs connaissances.

L’efficience garantie, à vrai dire, par les nouveaux modes de communication, à la faveur des NTIC, explique, cette tendance à l’éclipse, de la lettre. Et quand bien même elle existerait, elle demeure très limitée, au regard de la lenteur dans l’acheminement de cette dernière aux destinataires.

De nos jours, une partie infime d’entreprises utilise le courrier. L’on semble de plus en plus bouder la lettre. En dehors, de la SEAAL, la Sonelgaz ou Algérie télécom, l’ancien mode de communication ne séduit plus. Ce n’est point étonnant, si l’on sait que ce même courrier nécessite parfois un temps fou pour parvenir aux destinataires.

Que de fois, des abonnés à ces services se voient privés de téléphone, d’eau et d’électricité pour la simple raison que la facture, est arrivée en retard.

Que de fois des postulants à des concours ont raté la chance de leur vie pour une histoire de retard dans la réception de la convocation adressée à ces derniers.

Tout se fait pratiquement à partir d’un ordinateur. On ne peut plus arrêter le progrès.

Les nostalgiques se rappellent encore du facteur du quartier qui frappaient à nos portes pour nous remettre la très attendue missive d’un parent ou d’un ami vivant à l’étranger.

Le facteur est de moins en moins aperçu dans nos cités qui découvrent désormais les vertus de la communication virtuelle pour se rompre carrément avec les modes de communication d’autrefois, considérés comme obsolètes et sans efficacité.

Samia D.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)