Algérie - Météo, Climatologie et phénomènes naturels

Algérie - FROID, PLUIE ET NEIGE: L’automne s’installe enfin





Après un long été et un mois d'octobre très doux, l’automne s’installe enfin. Le froid est bel et bien là et la pluie aussi. Même la neige est au rendez-vous.


Rym Nasri - Alger (Le Soir)

L’automne s’est bien installé. Des températures glaciales perdurent sur la totalité des régions nord du pays, depuis dimanche dernier. Les pluies sont également au rendez-vous. Souvent assez marquées, les averses orageuses ont touché presque la totalité des régions nord, principalement le centre et l’est du pays.

«Nous enregistrons une offensive hivernale qui s’est déclenchée depuis dimanche et qui était prévue. Il s’agit d’un air froid accompagné d’une perturbation assez active et de quantités de pluies assez importantes. Le mercure a baissé sur l’ensemble des régions, de sept degrés par rapport aux normales du début de novembre», note Cheikh Ferhat, spécialiste des questions météorologiques et environnementales.

Des températures dignes d’un mois de janvier puisque les doudounes, les manteaux et les gros pulls sont de sortie.

L'hiver n'est pas encore là et pourtant la neige est arrivée. Inattendus, les premiers flocons ont commencé à tomber hier, tôt dans la matinée à Tiaret et sur les monts du Ouarsenis.

Selon le spécialiste en météorologie, cet invité surprise s’installera également sur les reliefs de plus de 1.400 mètres d’altitude, notamment sur les montagnes du Djurdjura, des Aurès, de l’Atlas blidéen et des monts des Babors.

Mais cet épisode hivernal va-t-il durer ?

Pas de panique, une légère remontée des températures devrait intervenir graduellement et un redoux est prévu pour les prochains jours. Pourtant, poursuit Cheikh Ferhat, un ciel nuageux persistera sur le centre et l’est du pays et sera accompagné d’averses.

«Les pluies vont gagner légèrement les régions de l’ouest», dit-il.

Des pluies qui se traduisent souvent par de gigantesques embouteillages sur les routes. Des chaussées et des trottoirs inondés par les eaux de pluie qui ne trouvent pas par où s’écouler, principalement à cause des avaloirs bouchés et du mauvais entretien des routes.

L’intervention des unités de la Protection civile de la wilaya de Béchar lundi dernier et hier, pour effectuer plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales à travers 20 habitations et quelques édifices publics dans les localités de Gatra, Zrigat, Cité Nour, Cité Badr, cité Tanagrout, cité El Hadjéra, en est justement l’illustration.


Ry. N.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)