Algérie - A la une

Algérie - Le marché informel, un phénomène nuisible, dont le traitement est entamé (ministre)



Algérie - Le marché informel, un phénomène nuisible, dont le traitement est entamé (ministre)
Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a affirmé mercredi à Blida que le traitement d'une manière "efficace" du marché informel, fléau nuisible à l'économie nationale, "est mis en branle" par son département et le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.
Le ministre, qui s'exprimait en marge d'une visite de travail dans la wilaya, a fait état, à cet égard, de la mobilisation d'une enveloppe de 14 milliards de DA, dont 10 milliards par le ministère du Commerce et 4 milliards de DA par celui de l'Intérieur et des Collectivités locales, pour la résorption de ce phénomène de commerce informel, à travers la mise en place d'espaces commerciaux réglementés au niveau des collectivités locales.
"Nous souhaitons que cette opération, entamée par le ministère, rencontre un écho favorable auprès des jeunes, au profit desquels des mesures incitatives ont été prises par le gouvernement pour leur permettre d'exercer une activité commerciale réglementée", a souligné le ministre.
Parmi ces mesures, il a cité l'exonération des concernés du paiement des impôts, en plus des facilités administratives qui leur sont accordées pour l'établissement d'un registre de commerce.
Toutefois, M. Benbada a observé que le secteur du Commerce accuse actuellement "un manque criard de structures, limitées au nombre de 1570 espaces réglementés, alors que les besoins du pays sont estimés au double".
Pour combler ce déficit, il a assuré que son département prospecte, en collaboration avec les walis, des espaces susceptibles de servir d'assiettes pour l'implantation de marchés.
Dans ce contexte, la wilaya de Blida a bénéficié 13 projets de réalisation de marchés de proximité.
Le ministre a estimé, d'autre part, que la lutte contre la spéculation, l'inflation et la fraude passe par "la mise en place d'un réseau complet pour le contrôle des produits tant nationaux que d'importation". M. Benbada a assuré, dans ce cadre, que "le contrôle sera renforcer dorénavant pour sévir contre les spéculateurs et les fraudeurs, par leur dénonciation devant l'opinion publique".
APS
Tweet
Partager
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)