Algérie - Météo, Climatologie et phénomènes naturels

Algérie - NEIGE, PLUIE ET FROID À L’OUEST DU PAYS: Routes coupées, pannes d’électricité et pénurie de butane




Algérie - NEIGE, PLUIE ET FROID À L’OUEST DU PAYS:  Routes coupées, pannes d’électricité et pénurie de butane




La vague de froid qui s’est abattue sur l’ouest du pays a touché toutes les wilayas de la région. Et si, à Oran, aucun dégât notable n’a été enregistré, ailleurs, les intempéries ont grandement compliqué le quotidien des habitants.

Routes coupées, isolement, difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires, panne d’électricité, manque de gaz butane ont été les principaux désagréments causés par le mauvais temps dans plusieurs wilayas de l’ouest du pays.

À Tlemcen, le mauvais temps a été à l’origine de la coupure de plusieurs routes menant vers le Sud. C’est ainsi que les localités de Béni Snous, d’El-Aricha, de Sidi-Djilali, de Bouihi, de Béni Boussaïd, d’Ouchba, d’El-Gor et d’Abed ont été isolées à cause de l’épaisseur de la neige qui a obstrué les tronçons routiers. En conséquence, un plan orsec a été mis en application par la wilaya mobilisant tous les moyens de la Protection civile et les engins des travaux publics avec la rescousse des éléments de la gendarmerie et de la Sûreté nationale pour dégager les routes et rétablir la circulation.

Les populations des zones rurales, non encore desservies par le réseau de gaz naturel, ont eu toutes les peines du monde à se procurer des bouteilles de gaz butane. La plupart des commerces n’ont pas ouvert, rendant impossible l’approvisionnement en produits de première nécessité comme le pain et le lait. La situation s’est cependant améliorée le second jour avec des éclaircies et la réouverture de certaines routes permettant aux camions de parvenir jusqu’aux villages.

À noter aussi qu’à cause des intempéries plusieurs foyers ont été privés d’électricité, de téléphone et de connexion Internet.

À Béchar, les chutes de neige de ces dernières 48h ont perturbé la circulation au niveau de la RN6, reliant Béchar à Naâma.

En effet, plus de 20 bus et des dizaines de véhicules ont passé plus de 24h dans la wilaya de Naâma où un froid sibérien a été enregistré. Ces voyageurs ont été pris en charge par la population locale qui leur a offert des repas chauds.

À Sidi Bel-Abbès, la vague de froid qui sévit depuis mardi dernier, accompagnée de pluies diluviennes et de fortes chutes de neige, notamment à la fin du week-end, ont été à l’origine de la fermeture de plusieurs axes routiers du sud de la wilaya, en raison de l'accumulation de la neige, a indiqué le groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale.

Il s’agit, en effet, des tronçons routiers RN13 reliant les communes de Telgh à Dhaya, Hcaiba, les RN104 et 109 entre les localités de Marhoum (wilaya de Sidi Bel-Abbès) et Moulay-Larbi de la wilaya de Saïda. Ces perturbations ont été également à l’origine d’un accident de la route survenu dans la matinée de vendredi dernier sur la RN104 reliant Marhoum à Oum Doud, suite au dérapage d’une ambulance et qui a causé des blessures à l’ambulancier.

Par ailleurs, les éléments de l’ANP, de la Gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya sont intervenus dans plusieurs régions, notamment à Tamelaka, à Dhaya, à Marhoum et à Bir H’mame pour dégager les routes fermées et porter assistance aux personnes bloquées par la neige.

À Mascara, les intempéries ont été à l’origine de la fermeture de la RN7, notamment l’axe situé au-dessus de 800 m entre El-Bordj et Aïn Farès, durant trois heures, dans la nuit de vendredi à samedi. Les fortes précipitations ont causé des éboulements, des coulées de boue, des infiltrations ainsi que la dégradation de la chaussée à différents endroits.

Dans ce contexte, les éléments de la Protection civile ont effectué plus d’une soixantaine de sorties sans toutefois enregistrer de cas graves. C’est ainsi que quatre personnes, trois femmes et un enfant, qui dormaient dans une pièce fermée, ont été secourues samedi vers 1 heure du matin dans le quartier de Khessibia, victimes d’inhalation de monoxyde de carbone.

À Tiaret, les chutes de neige, accompagnées de légères rafales de vent, ont été la cause d’une perturbation temporaire de la circulation. La localité d’Aïn Derhem, à Frenda, point culminant à 1.100 mètres et située sur le CW9, a connu une sérieuse perturbation qui a nécessité une intervention rapide de même pour les usagers des RN14 et 23, notamment à Aïn Kermes, à Medroussa, à Sougueur et à Aïn Dheb.



Photo: La neige a obstrué les tronçons routiers. ©D. R.

B. A./R. R./A. B./S. R./A. Bousmaha

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)