Algérie - Météo, Climatologie et phénomènes naturels

Algérie - Vague de froid au centre et à l'est du pays: Ecoles, universités, aéroports et routes toujours fermés





Même si l'amplitude de la vague de froid qui sévit depuis lundi dernier sur les régions du centre et de l'est du pays a légèrement baissé, hier, plusieurs axes routiers, notamment dans des endroits isolés, situés loin des agglomérations urbaines, étaient toujours bloqués, et l'annulation des vols de et vers les aéroports de Constantine et Sétif a été également maintenue en raison de l'impraticabilité des pistes, à la suite des chutes abondantes de neige ces dernières 48 heures.

«La gelée des nuits et matinées glaciales (-4 °C), qui a eu pour effet d'endurcir l'épaisse couche de neige, la rendant très glissante et très difficile à enlever, a poussé les autorités aéroportuaires et les compagnies de navigation aérienne, Air Algérie, Aigle Azur et Tassili, à maintenir l'état d'alerte max», expliquent des sources de l'Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA).

Air Algérie, selon la directrice régionale de la compagnie nationale, a décidé de dévier, le mardi et mercredi, les vols arrivant de Jeddah et La Mecque vers l'aéroport d'Annaba, d'où les pèlerins ont été transportés par bus vers Constantine, alors que les pèlerins qui devaient prendre des vols à partir de Sétif et Constantine ont été transportés par bus vers l'aéroport d'Annaba pour s'envoler à destination de l'Arabie Saoudite et effectuer le petit pèlerinage.

Egalement, pour le 3e jour consécutif, les établissements scolaires et les universités ont gardé leurs portes closes.

Au niveau des campus, où les étudiants ont entamé les contrôles à la veille de cette vague de froid qui s'est abattue sur les régions du centre et de l'est du pays, aucun mouvement ne perturbe le calme plat et blanc, sauf les jeux de neige, qui ont pris des allures de guerre aux boules de neige entre étudiants résidents, bloqués dans leurs chambres par les intempéries.

Selon des responsables des rectorats d'université, les services de la pédagogie devraient établir un nouveau programme des contrôles reportés en raison du blocage entraîné par les chutes abondantes de neige dès l'amélioration du climat et la reprise des cours.

Sur le plan de la circulation routière, trente-quatre (34) routes nationales (RN) et 64 chemins de wilaya (CW) sont obstrués et bloqués à la circulation, à travers le territoire national, suite à l'amoncellement de la neige, indique mercredi la Gendarmerie nationale, dans un communiqué.

Les wilayas concernées sont Bouira, Tizi Ouzou, M'Sila, Djelfa, Tissemsilt, Skikda, Constantine, Mila, Béjaïa, Jijel, Batna, Guelma, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Souk Ahras, précise la même source, dans un point de situation arrêté à 6h00.

«Un dispositif a été déployé sur l'ensemble des axes routiers bloqués à la circulation routière, pour porter aide et assistance aux citoyens et réguler la circulation routière, alors que les travaux entamés pour rouvrir les routes par les autorités administratives locales se poursuivent», précise la Gendarmerie nationale.

Un numéro vert (10.55) est mis à la disposition des usagers de la route "pour toute orientation", conclut cette institution, invitant ces derniers à consulter le site web «Tariki», lequel indique un état actualisé des routes.

Par ailleurs, un plan national d'intervention spécial intempéries, suivi par l'enclenchement des mesures préventives et les dispositifs d'alerte dans toutes les wilayas concernées par la dégradation des conditions climatiques, a été mis en place par les autorités publiques dès l'entrée en vigueur du premier bulletin météo spéciale (BMS), avec pour priorité la réouverture des axes routiers coupés par la neige, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. L'ensemble des services de sécurité ainsi que ceux de la Protection civile ont été mobilisés à cet effet pour apporter assistance aux citoyens à travers les localités touchées par les fortes chutes des neiges.

Le même communiqué signale qu'aucune perte en vie humaine n'est à déplorer, et appelle à la vigilance, compte tenu de la poursuite des intempéries. Dans ce cadre, faut-il le souligner, les services de sécurité tous corps confondus, avec les services de la Protection civile, étaient sur tous les fronts, pour ouvrir les voies d'accès sur des routes bloquées par la neige ou venir en aide aux populations isolées, et aux automobilistes pris au piège en pleine nature par la vague de froid et les chutes de neige. La Police est à l'œuvre à l'intérieur des tissus urbains et l'ANP et la Gendarmerie nationale au niveau des vastes régions isolées, c'est bien grâce à eux qu'on a pu combler le grand déficit des services communaux qui, par manque de moyens, peut-être, n'arrivent toujours pas à faire face à ce genre de situation.


Abdelkrim Zerzouri

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)