Algérie - A la une


Algérie-Mauritanie
Les Algériens et les Mauritaniens ont décidé de faire front commun pour lutter contre les fléaux qui gangrènent le Sahel et menacent la sécurité des pays limitrophes.Abla Cherif - Alger (Le Soir) - Pour ce, les autorités des deux pays ont décidé de procéder à l'ouverture de deux postes frontaliers. Le projet ne devrait pas tarder à se concrétiser puisque des photographies des zones concernées circulent depuis quelques jours déjà sur certains sites intéressés par l'initiative.
Les informations à ce sujet ne sont plus tenues secrètes puisqu' une commission algéro-mauritanienne s'est dernièrement réunie à Tindouf pour passer en revue les détails du projet.
L'agence américaine AP a publié récemment les détails de cette réunion rapportant les propos tenus par les deux parties dans une conférence de presse animée en marge des travaux. On en retient deux informations principales. La première a été livrée par le directeur général de l'administration territoriale du ministère mauritanien de l'intérieur. Ce dernier a indiqué à la presse que son pays était passé à la phase concrète des recommandations faites par une équipe de techniciens algéro-mauritaniens réunis en décembre 2016.
La seconde information, la plus révélatrice, a été livrée par le wali de Tindouf. Selon lui, l'ouverture de ces points de contrôle permettra de «renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays, ce qui permettra la sécurisation des frontières communes, la lutte contre le crime transfrontalier et l'immigration clandestine». Ce dernier point semble d'ailleurs hâter les deux pays à concrétiser les recommandations faites par la commission mixte en décembre 2016. Comme l'Algérie, la Mauritanie a été gravement confrontée aux problèmes de l'immigration clandestine.
Les passeurs professionnels utilisent ses grands territoires désertiques pour «acheminer» les immigrés clandestins sans se faire remarquer.
Pour stopper le phénomène, les autorités mauritaniennes ont, en juillet dernier, décrété leurs bandes frontalières zones militaires.
Sur son site officiel, le ministre mauritanien de la défense a fait savoir que ses soldats avaient reçu l'ordre de tirer à balles réelles sur les contrevenants à leurs ordres. Peu de temps après, l'Algérie plaçait elle aussi de larges bandes de ses territoires sahariens sous contrôle militaire. L'ouverture de ces postes frontaliers permettront-ils de mieux gérer la situation ' Cette décision intervient, il faut le dire, à un moment où cinq pays du Sahel parmi lesquels la Mauritanie tentent de s'organiser pour faire face aux défis du Sahel.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)