Algérie - Matériel

Applications de la biométrie dans le secteur bancaire et en télécommunication en Algérie


Les titans technologiques d'Apple vs Samsung conduisent à l'adoption de la biométrie pour l'authentification.

Par exemple, le Galaxy S8 est doté de capacités de numérisation d'empreintes digitales, de reconnaissance faciale et d'iris. Microsoft a développé Windows Hello pour ses périphériques Windows 10, permettant aux utilisateurs de se connecter à leurs PC en utilisant leurs empreintes digitales, leurs iris ou leurs visages.

Les entreprises profitent pleinement de ces fonctionnalités. Lloyds Banking Group a récemment annoncé qu'il commencerait à tester un service qui permettra aux propriétaires de périphériques Windows 10 d'accéder à leurs comptes bancaires via l'authentification biométrique. Au lieu d'utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder aux services bancaires en ligne, les clients peuvent utiliser leurs visages ou leurs empreintes digitales.

Les applications vont au-delà de la banque. Airtel, MTN et d'autres opérateurs de réseaux mobiles utilisent la technologie biométrique pour enregistrer les acheteurs de carte SIM prépayés. Au Nigéria, certains individus exploitent les cartes SIM d'anonymat pour coordonner les enlèvements, les attentats terroristes et d'autres activités similaires.

En réponse, Airtel et MTN ont mis en place une application biométrique précise qui leur a permis de prendre des analyses multi-empreintes d'acheteurs de carte SIM. Cela a découragé les criminels potentiels d'utiliser des services prépayés car les transactions n'étaient plus anonymes.

Pourquoi la biométrie devient-elle principale?

L'utilisation de la biométrie exige que certains problèmes de sécurité soient abordés. Par exemple, alors que les logiciels de reconnaissance faciale peuvent être utilisés à la place des mots de passe, les fraudeurs pourraient utiliser des photos, des vidéos et même des masques pour "falsifier" les systèmes biométriques en les faisant passer pour leurs victimes.

Les dirigeants de l'industrie s'attaquent à ces défis. En ce qui concerne la reconnaissance faciale, les systèmes d'authentification biométrique d'aujourd'hui effectuent une «détection de la vivacité», conçue pour prouver qu'un utilisateur se trouve en réalité devant la caméra. La détection de la durée de vie est une exigence minimale pour les organisations qui adoptent une authentification biométrique fondée sur la reconnaissance faciale.

Les améliorations logicielles ne sont pas les seuls moteurs de l'intégration biométrique. Les appareils sont de plus en plus abordables et efficaces. Même certains smartphones d'entrée de gamme sont équipés d'un scanner d'empreintes digitales: le ZTE ZMAZ PRO coûte seulement 99 $ via MetroPCS.

Un autre facteur qui favorise l'utilisation de la biométrie chez les consommateurs et les entreprises est que la technologie conduit à une meilleure expérience et sécurité du client que les mots de passe. Selon Dashlane, les consommateurs américains relient 130 comptes en ligne à une seule adresse de courrier électronique. La personne moyenne reçoit des courriels de «mot de passe oublié» 37 fois par an, indiquant que les gens ont du mal à se souvenir de mots de passe pour des dizaines de comptables.

La numérisation d'empreintes digitales, la reconnaissance de l'iris, la reconnaissance faciale et d'autres biométriques évitent ces problèmes car ils représentent ce que les gens sont par opposition à ce qu'ils savent. Les consommateurs n'ont pas à se souvenir de leurs empreintes digitales.

L'industrie est florissante. À mesure que l'adoption se développe, il sera intéressant de voir comment les entreprises utilisent la biométrie dans les applications métier quotidiennes.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)