Algérie - Conseils nutritionnels et diététiques

Attention à cette cire cancérigène sur vos fruits !


Attention à cette cire cancérigène sur vos fruits !
Petits et grands, tout le monde raffole des fruits. Ils sont délicieux et nous procurent une abondance de vitamines et de nutriments bénéfiques à la santé. Mais avez-vous déjà observé les fruits qui ornent les étales des supermarchés? Vous remarquerez sans doute qu’ils ne possèdent aucun défaut. Pour satisfaire le consommateur qui veut des légumes et fruits parfaits, les producteurs utilisent des tonnes d’engrais et de pesticides pour répondre à ces demandes.

Dernièrement, en passant à côté du rayon fruits et légumes une chose m’a sauté aux yeux… Je n’avais jamais vu de pommes aussi brillantes! Le consommateur désireux de fruits parfaits serait subjugué devant de telles pommes. Personnellement, elle me rappelait beaucoup trop la pomme empoisonnée offerte par la sorcière à blanche neige, et je n’avais pas si tord que ça…

En réalité si certains fruits sont aussi brillants, comme les pommes et les oranges, c’est parce qu’ils sont recouverts d’une cire industrielle. La plupart des producteurs ont recours à cette cire pour la durée de conservation et empêcher les moisissures. La cire naturelle des fruits est enlevée machinalement puis ils sont plongés dans une cire toxique. Après ce traitement les fruits sont esthétiquement parfaits ce qui donne envie d’acheter aux consommateurs.

Malheureusement ce qu’on ne nous dit pas c’est que cette cire dangereuse contient de la morpholine (permet l’étalement uniforme de la cire), un produit non recommandé par l’OMS. Le danger ne se trouve pas dans la morpholine elle-même, mais plutôt dans son dérivé la nitrosomorpholine, qui a révélé en laboratoire ses effets cancérigènes sur des animaux.

Comment éviter cette cire toxique ?
Bien que la plupart des cires utilisées contiennent des conservateurs et des fongicides, il existe encore des marques mettant un point d’honneur à utiliser une cire à base d’ingrédient naturels, sans aucun danger : Tal-Prolong, Syncera et Semper Fresh.

Mieux encore, n’achetez que des fruits et légumes biologiques. La cire utilisée est garantie naturelle, issue d’ingrédients naturelles comme la cire d’abeille ou cire de carnauba (fabriquée à partir des feuilles d’un palmier du Brésil).

La dernière solution est d’acheter vos fruits aux producteurs biologiques du coin, ce qui garantit aucun conservateur ajouté et des fruits de qualité.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)