Algérie - Arboriculture

Batna - La production de pommes en hausse




Batna -  La production de pommes en hausse


La production de pommes de la saison en cours dans la wilaya de Batna devra atteindre 906.000 quintaux, soit une légère hausse de 6.000 quintaux par rapport à la saison précédente, a indiqué le directeur des services agricoles, Kamel-Eddine Benseghir.

Le rendement moyen par hectare avoisine les 232 quintaux, pour un total de 4.505 hectares de vergers de pommiers, dont 3.940 productifs, a précisé ce responsable à l’APS.

Cette saison a connu l’entrée en phase productive de 250 hectares de jeunes vergers, a noté la même source, tout en relevant que la surface globale réservée à la pomiculture a crû de 125 hectares, comparativement à la saison passée.

La wilaya de Batna a été classée, la saison passée, première productrice de pommes dans le pays, a indiqué le Directeur des services agricoles, qui a estimé que le soutien public pour cette filière a favorisé son expansion au cours des dernières années.

Les localités d’Ichemoul, Inoughissène, Arris, Oued Taga et R’haouate concentrent à Batna l’essentiel des vergers.

Lors d’une journée d’étude sur cette arboriculture fruitière, tenue en mars dernier à Ichemoul, les pomiculteurs ont promis de relever le défi de l’exportation dans les deux prochaines années. Des unités de transformation de ce fruit (jus, confiture, tranches de pomme séchée) ont vu le jour à Ichemoul et Oued Taga dans le cadre des efforts de valorisation de la culture de ce fruit.


R.R.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)