Algérie - Ecologie

Béjaïa - Feux de forêt: Tous les foyers sont éteints




Béjaïa - Feux de forêt: Tous les foyers sont éteints




Les incendies qui se sont déclarés ce week-end dans la wilaya de Béjaïa ont tous été éteints, a indiqué, hier, la Protection civile dans un communiqué confirmé par le conservateur des forêts, Ali Mahmoudi.

«Les 10 feux déclarés vendredi dernier en milieu végétal, sont tous éteints, en plus des trois feux dans la journée d’hier: celui de la jonction entre deux communes Taourirth Ighil à Adekar, au lieudit le Liège et Athouth dans la commune de Fenaia-Ilmathen, daïra d’El Kseur ; le feu du village Tazrout à Ouzellaguen et celui du PNG de Béjaïa», indique le communiqué.

Par ailleurs, la Protection civile affirme que des unités opérationnelles ont été maintenues sur les endroits sensibles afin de parer à toute éventualité.

Dans un communiqué précédent, la PC a indiqué que des renforts ont été dépêchés des wilayas de Sétif, Tizi Ouzou, Jijel, Bouira et Bordj Bou Arréridj pour prêter main-forte aux unités de la wilaya de Béjaïa, et que «la simultanéité de l’éclosion des incendies» — 36 au total — a causé une difficulté majeure, à savoir la dispersion des troupes et des moyens mobilisés contre les feux. Parmi les difficultés évoquées, l’escarpement du relief et l’inexistence d’accès à certains sites.

Le même document indique aussi que les régions concernées par les incendies sont Adekar, Taourirth Ighil, Fenaia, El Kseur, Feraoun, Beni Djellil, Tinebdar, Souk Oufella, Amizour, Sidi Aïch, Akbou, Oued Ghir, Tifra, Béjaïa, Taskriout, Aït Smail, M’cisna, Seddouk, Souk El Tenine et Tizi n’Berber.

A noter que le parc de Gouraya, dans la commune de Béjaïa, a été fortement affecté par le feu. Avant l’extinction totale de l’incendie qui s’est déclaré jeudi après-midi, un bilan partiel de la PC, donné vendredi en début d’après-midi, a fait état de 100 ha de pinède partis en fumée.

M. H.-K.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)