Biographie de Cheikh Zidane El Mekhfi



Biographie de Cheikh Zidane El Mekhfi
Bouderbala ( commune de Lakhdaria, distante de 7 km ), le 23 mai 2000 disparaissait Cheikh El Mokhfi
Cet homme simple rejoignit dès 1956, à l’appel de la révolution du 1er Novembre en compagnie de plusieurs de ses compagnons de la région, les structures combattantes de l’ALN de la Wilaya IV, après la Wilaya IV, c’est dans une région frontalière de Tunisie que Si El Mohkfi se distingue et accéde au grade d’officier.

A chaque période de l’Histoire des peuples, émergent, alors que nous ne les attendions point, des femmes et des hommes, que rien au départ ne prédestinait à jouer des rôles aussi importants dans notre société. Parmi ces femmes et hommes, nous évoquerons pour l’Histoire, à l’occasion de la 6ème année de sa disparition, Cheikh El Mokhfi, de son vrai nom Zidane El Mokhfi né en 1937 à Drablia dans la commune de Bouderbala, wilaya de Bouira.
Cet homme simple rejoignit dès 1956, à l’appel de la révolution du 1er Novembre en compagnie de plusieurs de ses compagnons de la région, les structures combattantes de l’ALN de la Wilaya IV, après la Wilaya IV, c’est dans une région frontalière de Tunisie que Si El Mohkfi se distingue et accéde au grade d’officier.
L’indépendance acquise, la paix revenue et le devoir accompli, celui-ci démobilisé réintègre la vie civile et s’installe dans la région qui l’a vu maître et grandir.
Dès 1992, après l’apparition des premiers groupes terroristes dans la région, excédé et révolté par les exactions commises au nom d’Allah, et en bon fils de zaouia, il prend la tête d’un groupe de résistants, les GLD et forme une couverture de sécurité qui s’étendra sur plusieurs régions des wilayas limitrophes de Bouira.
En collaboration avec les éléments de l’ANP, les hommes de Si El Mokhfi familièrement appelé “Cheikh”, frappèrent fort les bastions des terroristes. Plusieurs hauts lieux de la révolution du 1er novembre, tels Zbarbar, Bouzegza, Maâla et autres contrées resteront gravées dans l’histoire récente de la lutte anti-terroriste. En plus de son engagement militaire et conscient du rôle des partis, il constitue avec d’autres patriotes un parti politique : Rassemblement national démocratique (RND). Elu au niveau de la wilaya de Bouira, député à l’APN, ce patriote, sincère a toujours servi avec courage et abnégation les intérêts de la nation. Ravi aux siens un 23 mai 2000, Cheikh El Mokhfi, ne verra point, cette réconciliation nationale au sein du peuple qu’il a aimé, protégé et servi jusqu’à son dernier souffle.


 

Vu : 536 fois
Posté Le : 29/06/2008
Posté par : nassima-v
Source : lakhdaria.populus.org
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 33430
Posté par : salaheddinne
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 05/06/2012
Message : IL N'A JAMAIS SERVI LES INTERETS DE LA NATION, C'EST CRMININEL NOTOIRE, IL AVAIT SUR SON DOS DES CENTAINES DE MILLIERS DE VICTIMES, IL AVAIT PROFITE LUI ET SA FAMILLE ET SES PROCHES DE LA SITUATION SECURITAIRE POUR S'ENRICHIR. IL AVAIT SERVI QUE SES MAITRES LES GENERAUX SANGUINAIRES..



- Concours : Traditions et coutumes de la région de Lakhdaria wilaya de Bouira
Merci de nous faire découvrir le patrimoine de la région de Lakhdaria : Histoire, cuisine traditionnelle, mariages, costumes, waadas et fêtes locales (avec les dates svp). Photos et textes nous intéressent. Gagnez de l'argent en publiant directement sur le site. Il suffit de créer votre blog via le lien suivant : ...
- Recherche de journalistes bénévoles pour la commune de Lakhdaria , wilaya de Bouira
VITAMINEDZ (Agence de communication indépendante) recherche des journalistes bénévoles pour couvrir tous les évènements concernant la région de Lakhdaria et ses villages. Culture, histoire, traditions, société, tout nous intéresse. Il suffit de créer votre BLOG . QUELLE CONTRIBUTION POUVEZ-VOUS APPORTER ? . - Interagir et écrire des articles sur votre blog personnel. . - Partager les mises à jour via Twitter / Facebook. . - Réaliser ...
- Liste des chouhada martyrs et moudjahidines de Lakhdaria wilaya de Bouira
Nous recherchons les noms de tous les moujaheds (combattants) et chahids (martyrs) de la commune de Lakhdaria ayant tombés sur le front de la libération de l'Algérie sous l'occupation française ou espagnole. Merci d'ajouter dans cette rubrique leurs noms, poster leur photos, le parcours de leurs vies, ces informations seront précieuses pour les générations futures. ...
- Lakhdaria (Palistro)
Lakhdaria (Palistro)
- Lakhdaria (Palistro)
Lakhdaria (Palistro)
- Tudar AT KHALFOUNE
Tudar AT KHALFOUNE



Aucune annonce n'est disponible





- Ets Kandi Café, Lakhdaria
Directeur : .
Adresse : : 18 Rue Khemis Kara, Lakhdaria, Blida - Bouira
Activités : Alimentation générale : Vente en gros.
...
- Algérie Poste, Lakhdaria
Directeur : .
Adresse : : Quart Zbarboura, Lakhdaria, Bouira - Bouira
Activités : Poste : Envoi, distribution du courrier, CCP.
...
- Ets Enap Unité Lakhdaria
Directeur : .
Adresse : : RN 5 Bp 66, Lakhdaria, Bouira - Bouira
Activités : Peinture du bâtiment.
...



Aucun vidéo n'est disponible








Aucune bande sonore n'est disponible





- lakhdaria.populus.org
Un lien qui présente Lakhdaria et sa région. ...



Aucun produit n'est disponible