CHLEF: Le livre universitaire, c’est aussi une affaire de tous



Dans le cadre de la concrétisation de la convention signée entre la direction régionale de l’office des publications universitaires (OPU) d’Oran et l’université Hassiba Benbouali de Chlef, le 03 juillet 2006, une exposition-vente a eu lieu, en fin de semaine écoulée, à la bibliothèque centrale de l’université.

Cette manifestation a été inaugurée par le recteur en présence d’enseignants, de chercheurs et du directeur régional de l’OPU d’Oran. Le recteur a exprimé sa satisfaction pour les efforts déployés par l’OPU et a fait des propositions tout en veillant à un aspect plus agréable.

Trois conventions sont en cours avec les universitaires de Tiaret, Mostaganem et l’USTO, précise le directeur régional de l’OPU.

Depuis sa création, l’OPU a édité pas moins de 4.000 titres dans les 3 langues: arabe, française et anglaise. L’orateur a fait savoir à l’assistance que les services éditoriaux, d’impression et de commercialisation de l’OPU sont en permanence à l’écoute et à la disposition de la communauté universitaire.

Il a mis en exergue la nouvelle impulsion donnée pour favoriser le développement du livre scientifique, technique et littéraire. Dans ce sens, il a lancé un appel à l’intention des enseignants et chercheurs pour l’édition de nouveaux travaux universitaires, avalisés par le conseil scientifique de l’université. Pour le développement et l’élargissement du réseau de distribution, l’OPU va procéder à l’ouverture de bibliothèques au niveau des villes universitaires: «les démarches administratives ont été entamées avec les autorités locales pour Chlef», précise le directeur régional de l’OPU.

Les enseignants-chercheurs ont exposé les différents problèmes rencontrés avec l’OPU, que le directeur a promis de prendre en charge. Un enseignant-chercheur, auteur de plusieurs ouvrages, a proposé une nouvelle politique du livre pour la promotion des titres qui permettra ainsi une meilleure satisfaction de la communauté universitaire en précisant «l’écriture d’un ouvrage nécessite cinq années de travaux et de réflexions, tous les frais sont à la charge de l’auteur qui doit patienter sept années pour être remboursé. L’auteur doit attendre 12 ans pour percevoir quelques sous» et d’ajouter «il faut stimuler les auteurs si l’on veut combler le déficit qui existe actuellement notamment dans le domaine des sciences exactes: mécanique, électrotechnique, informatique, etc.», «une réflexion doit être menée pour une nouvelle politique du livre pour stimuler les enseignants à éditer des ouvrages et autres travaux universitaires en langues arabe et française.

Ceci permettra de mettre à la disponibilité de l’étudiant des titres dans les différentes spécialités et aussi de meilleure qualité».


 


Vu : 37 fois
Posté Le : 10/02/2007
Posté par : hichem
Ecrit par : Abbad Miloud
Source : www.lequotidien-oran.com
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
- Inscriptions Université Chlef , Guide du Bachelier 2013
Pour compléter ton information et répondre à tes questions et à tes éventuelles préoccupations sur tout aspect qui peut t’aider à faire les bons choix, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique met aussi à ta disposition : ● Le portail du nouveau bachelier 2013, accessible: - à partir des sites web dédiés : www.mesrs.dz www.orientation.esi.dz et www.esi.dz - ou ...
- CHLEF: Le livre universitaire, c’est aussi une affaire de tous
Dans le cadre de la concrétisation de la convention signée entre la direction régionale de l’office des publications universitaires (OPU) d’Oran et l’université Hassiba Benbouali de Chlef, le 03 juillet 2006, une exposition-vente a eu lieu, en fin de semaine écoulée, à la bibliothèque centrale de l’université.Cette manifestation a été inaugurée par le recteur en présence d’enseignants, de chercheurs et ...
- Chlef, Une caravane pour vulgariser la physique et motiver la recherche
La caravane de la physique a été organisée par l’université de Tlemcen en collaboration avec le centre culturel français et la société française de physique. La période s’étale du 16 septembre au 07 décembre 2006 et touche cinq universités de la région ouest: Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saïda, Chlef, Mostaganem et Oran. La caravane est arrivée à Chlef le 28 octobre ...
- Institut de Formation Paramédicale à Chettia (Wilaya de Chlef)
Institut de Formation Paramédicale à Chettia (Wilaya de Chlef)
- Cour Intérieure de l'Université H.Benbouali (Wilaya de Chlef)
Cour Intérieure de l'Université H.Benbouali (Wilaya de Chlef)
- Bibliotheque universitaire de la ville de Chlef
Bibliotheque universitaire de la ville de Chlef



Aucune annonce n'est disponible





- UNIVERSITE HASSIBA BEN BOUALI DE CHLEF
Adresse : : HAI ESSALEM 02000 CHLEF - Chlef
...



Aucun vidéo n'est disponible








Aucune bande sonore n'est disponible





- www.univ-chlef.dz
Le site officiel de l\'universite Hassiba ben Boual a Chlef. ...



Aucun produit n'est disponible