Algérie - Oléiculture, Production d'huile d'olive

Commune de Maâtkas - Ath Zaïm célèbre le patrimoine oléicole



Commune de Maâtkas -  Ath Zaïm célèbre le patrimoine oléicole




La fête de l’huile d’olive et de l’olivier s’est ouverte jeudi dernier au village Ath Zaim, dans la commune de Maâtkas et sera clôturée aujourd’hui.

La 4e édition de la fête de l’huile d’olive et de l’olivier a été organisée ce week end à Ath Zaïm, dans la commune de Maâtkas, à 20 km au sud de Tizi Ouzou.

La manifestation a été initiée par l’association culturelle «Tigejdit», en collaboration avec le comité du village et les autorités locales sous le thème «Tous ensemble pour une huile de qualité».

La culture de l’olivier, à l’instar du figuier, est une pratique paysanne ancestrale dans cette région de la wilaya de Tizi Ouzou, comme partout en Kabylie.

Le coup d’envoi de cette activité qui sera clôturée aujourd’hui a été donné par les autorités locales et de wilaya, en présence de nombreux villageois et d’invités.

A cette occasion, des stands d’exposition de variétés d’huile et de fruits de l’olivier, de plantes médicinales et autres produits artisanaux, tels que le bijou, la poterie, la robe kabyle…, ont été installés.

Un espace a été réservé aux sous-produits de l’olive (grignons, margines et bois de l’olivier).

Des spécialistes dans le domaine ont exécuté des démonstrations de récolte, de compostage, de fabrication de savon, de mise en terre de plants, ainsi que de la manière de tailler l’olivier, sous le regard attentif de jeunes paysans et d’apprentis.

La présentation de 5 communications et une table ronde sur les vertus nutritives et thérapeutiques de l’huile d’olive a été au programme également, avec la contribution de MM. Bengana et Kelouche, respectivement maitre de conférences et professeur à l’université de Tizi Ouzou.

«Les facteurs agissant sur la qualité de l’huile d’olive», «La stratégie de lutte contre les insectes ravageurs de l’olivier» et «La conduite d’une oliveraie» ont été d’autres thèmes de conférences présentées par M. Kheloufi, représentant de l’institut technique de l’arboriculture fruitière au sein de la ferme de démonstration de Takrietz, à Sidi Aïch (Bejaïa).

Deux autres communications sur «Les maladies de l’olivier et les différentes méthodes de lutte» ont été animées par M. Heddam, ingénieur d’Etat à la SRV (Station régionale vétérinaire) de Draâ Ben Khedda, tandis qu’un thème sur le «programme de la filière oléicole et les subventions agricoles de l’Etat» a été développé par un représentant de la DSA (Direction de wilaya des services agricoles).

Une table-ronde regroupant des représentants de la DSA et de la Conservation des forêts avec des étudiants de filières oléiculture et oléo-technique, des oléo-facteurs, des agriculteurs, ainsi que des membres de l’association organisatrice a eu lieu autour du thème de «La qualité de l’huile d’olive, entre les méthodes traditionnelles et les techniques modernes de la filière oléicole».

La manifestation sera couronnée aujourd’hui par un concours de dégustation de l’huile d’olive (analyse physique, chimique et organoleptique).

Les membres du jury de ce concours sont des spécialistes de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV) de Tessala El Merdja (Alger).

La manifestation sera clôturée par du théâtre, de la poésie, de la chorale et un gala artistique durant lequel des vedettes de la chanson kabyle se succèderont en scène.

* Photo: L’olivier, un patrimoine séculaire et vital en Kabylie.

Amar Ikkour

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)