Constantine capitale de la culture arabe 2015: Alain Guilhot sollicité pour illuminer le Vieux Rocher




Constantine capitale de la culture arabe 2015: Alain Guilhot sollicité pour illuminer le Vieux Rocher




Très connu pour ses 3.000 productions à travers le monde, le célèbre architecte-lumière espère donner une autre vie au patrimoine historique de la cité de Benbadis.

Le célèbre architecte-lumière français Alain Guilhot vient d’être sollicité par les autorités de la wilaya de Constantine pour la mise en lumière des édifices et monuments historiques et culturels de la ville du Vieux Rocher, en prévision de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.

«J’ai été contacté par le wali de Constantine que j’ai rencontré il y a quelques semaines, et nous avons discuté des différentes propositions que nous souhaitons faire à propos des projets de mise en lumière de certains édifices et sites importants de Constantine», nous a-t-il confié hier en marge d’une conférence-débat qu’il a animée à l’auditorium Mohamed-Seddik Benyahia de l’université Mentouri 1, en présence d’un nombre important d’architectes, d’enseignants en architecture et d’étudiants.

Une rencontre-évènement organisée par l’entreprise Belux spécialisée dans l’éclairage à l’occasion des festivités de Youm El Ilm, mais aussi pour rendre un vibrant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé le 5 décembre 2012.

«Je trouve tout le bonheur parmi vous dans cette salle réalisée sous forme d’un livre ouvert ; une véritable preuve de l’immense talent de ce grand architecte», a-t-il déclaré.

Fort d’une expérience de 33 ans dans le domaine du design lumineux, Alain Guilhot est à la tête d’une entreprise qui compte 50 collaborateurs, avec à son palmarès plus de 3.000 productions réalisées à travers le monde.

Des merveilles qui démontrent que la lumière est devenue un élément incontournable dans l’architecture contemporaine où elle permet de donner une autre dimension et une nouvelle vie à la ville et ses monuments emblématiques. Une magie au service du patrimoine, de la beauté et de l’histoire.

Les images présentées au public présent sur les mises en lumière réalisées par Alain Guilhot sur des édifices historiques et culturels à Paris, Lyon, Marseille, Monaco, Madrid, Milan, Saint-Pétersbourg, Pékin, Marrakech, Kuala Lampur, et bien d’autres villes en sont la preuve que cet art n’est plus qu’un simple décor.

«J’ai été très émerveillé par la beauté de Constantine, ses ouvrages architecturaux et son patrimoine, mais aussi par sa nature et ses ponts ; des sites qui méritent d’être mis en valeur», notera le conférencier qui citera également l’université Mentouri et l’université Emir Abdelkader.

L’on saura que l’invité du jour fera partie d’une équipe pluridisciplinaire pour engager une réflexion sur la mise en lumière du centre-ville de Constantine. «Peut être que ce projet permettra à cette belle ville de se réveiller la nuit», dira Alain Guillot.


Arslan Selmane




 

Vu : 303 fois
Posté Le : 17/04/2013
Posté par : akar-qacentina
Photographié par : Photo: © Photo : El Watan ; texte: Arslan Selmane
Source : El Watan.com du mercredi 17 avril 2013
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
- Carte touristique de la ville de Constantine - Algérie (Map de la Médina)
En suivant les nouvelles directives du ministère du tourisme et de l'artisanat pour la promotion du tourisme sous le slogan Destination Algérie et de "AARAF BILADAKA AWALAN أعرف بلادك أوّلا " la direction du tourisme et de l'artisanat a pris l'initiative de faire sa nouvelle carte touristique de la médina de Constantine. ...
- تأسيس الإمارة الحمادية
الزيري حماد يعلن عن استقلاله بالقلعة و يؤسس الامارة الحمادية . حوالي بداية القرن الحادي عشر الصنهاجي حماد عم الحاكم باديس كان قد تلقى كمكافئة عن خدماته – اذ انه سحق ثورة اخويه – قيادة كل المنطقة الغربية للمملكة من الحدود الحالية لتونس مع قسنطينة ، المسيلة و آشير و حمزة (بقايا اثار آشير تتواجد بالكاف الاخضر جبل يقع بالقرب من ...
- Saleh Bey
حكم صالح باي. خلال صيف سنة 1771 م تم اعتلاء "صالح باي بن مصطفى "حكم بايلك قسنطينة هذا الباي الاكثر بروزا من الذين حكموا هذه المقاطعة .ولد بـ (سميرن) و هو طفل صغير غادر موطنه تجنبا لنتائج قتل اقترفه خطا كمايروى. ووصل الى ميناء الجزائر ولما يبلغ سن السادسة عشر من العمر . وكان لزاما عليه ان يجتهد في كسب قوته ...
- Constantine ma déstination
Constantine ma déstination
- Constantine ma déstination
Constantine ma déstination
- Constantine ma déstination
Constantine ma déstination
- cherche secrétaire qualifiee et 4 couturieres
cherche secrétaire qualifiee et 4 couturieres
nous cherchons pour le poste de secrétaire . J F . HABITE VILLE DE CONSTANTINE . NIVEAU UNIVERSITAIRE MAÎTRISE L OUTIL INFORMATIQUE . EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE . ET MAÎTRISANT LES DEUX LANGUES ARABE FRANÇAIS (parler et écrit) AU POSTES DE COUTURIÈRES : quartes (04 couturières expérimentées ( maîtrise le travail sur les machines industrielles tels que bras a déporter ...
- mariage stable et durable
mariage stable et durable
Homme constantinois célibataire, 48 ans (non voyant), intellectuel, sérieux, et sincère; cherche pour mariage stable et durable, une femme (de bonne famille) intellectuelle et sérieuse.de Constantine,Alger et les environs. Pour toute personne intéressée, contactez Islam au 0779702822 (Bonne chance pour les non intéressés) "Faire un bon choix dans la vie, c’est d'abord avoir un bon cœur pour voir les bonnes choses du ...
- cabinet bouziane
cabinet bouziane
cabinet bouziane avocat assiste et représente ses clients en justice www.avocat-bouziane.com ...
- Cabinet d'avocats Maître Abdeldjalil BELKHODJA
Maître : Abdeldjalil BELKHODJA
Adresse : : U.V 05 (Promotion KECHKAR) Bt G N° 17 Nouvelle ville "ALI MENDJELI" EL KHROUB Constantine - Constantine
Activités : Avocat généraliste
...
- Association Al Baath des Jeunes Cadres
Président : .
Adresse : : Centre culturel Ouled Rahmoun - CONSTANTINE - Constantine
Activités : L’association soutient l’insertion professionnelle de jeunes cadres et diplômés au chômage.
...
- Association Le Flambeau Vert de l’Environnement – AFVE
Président : .
Adresse : : 01, rue Hamida Bentlis Sidi Mabrouk. CONSTANTINE - Constantine
Activités : Depuis 2004, l’association regroupe des jeunes diplômés ou spécialistes en environnement et mène des actions de sensibilisation dans les domaines suivants : écocitoyenneté, développement durable et promotion de l’écotourisme.
...
- les vrais issawa de constantine
- Krikri - Gueddami Haou
- Thouraya - Ya Chari Dala / Win N'Batou



Aucune bande sonore n'est disponible





- https://aboulouei1.wordpress.com/
Une traduction en Arabe de l’œuvre historique de l’historien Ernest Mercier « Histoire de Constantine » « تاريخ قسنطينة « est sur notre blog consultez la d’un moment à l’autre ..Si vous êtes très intéressé demandez le site www.lulu.com ...
- http://www.umc.edu.dz/
Site web de l'université des Frères Mentouri de Constantine. ...
- http://www.csconstantine.net/
Fan website du club de football CSC : Club sportif constantinois. ...



Aucun produit n'est disponible