Constantine capitale de la culture arabe 2015: Alain Guilhot sollicité pour illuminer le Vieux Rocher


Constantine capitale de la culture arabe 2015: Alain Guilhot sollicité pour illuminer le Vieux Rocher




Très connu pour ses 3.000 productions à travers le monde, le célèbre architecte-lumière espère donner une autre vie au patrimoine historique de la cité de Benbadis.

Le célèbre architecte-lumière français Alain Guilhot vient d’être sollicité par les autorités de la wilaya de Constantine pour la mise en lumière des édifices et monuments historiques et culturels de la ville du Vieux Rocher, en prévision de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.

«J’ai été contacté par le wali de Constantine que j’ai rencontré il y a quelques semaines, et nous avons discuté des différentes propositions que nous souhaitons faire à propos des projets de mise en lumière de certains édifices et sites importants de Constantine», nous a-t-il confié hier en marge d’une conférence-débat qu’il a animée à l’auditorium Mohamed-Seddik Benyahia de l’université Mentouri 1, en présence d’un nombre important d’architectes, d’enseignants en architecture et d’étudiants.

Une rencontre-évènement organisée par l’entreprise Belux spécialisée dans l’éclairage à l’occasion des festivités de Youm El Ilm, mais aussi pour rendre un vibrant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé le 5 décembre 2012.

«Je trouve tout le bonheur parmi vous dans cette salle réalisée sous forme d’un livre ouvert ; une véritable preuve de l’immense talent de ce grand architecte», a-t-il déclaré.

Fort d’une expérience de 33 ans dans le domaine du design lumineux, Alain Guilhot est à la tête d’une entreprise qui compte 50 collaborateurs, avec à son palmarès plus de 3.000 productions réalisées à travers le monde.

Des merveilles qui démontrent que la lumière est devenue un élément incontournable dans l’architecture contemporaine où elle permet de donner une autre dimension et une nouvelle vie à la ville et ses monuments emblématiques. Une magie au service du patrimoine, de la beauté et de l’histoire.

Les images présentées au public présent sur les mises en lumière réalisées par Alain Guilhot sur des édifices historiques et culturels à Paris, Lyon, Marseille, Monaco, Madrid, Milan, Saint-Pétersbourg, Pékin, Marrakech, Kuala Lampur, et bien d’autres villes en sont la preuve que cet art n’est plus qu’un simple décor.

«J’ai été très émerveillé par la beauté de Constantine, ses ouvrages architecturaux et son patrimoine, mais aussi par sa nature et ses ponts ; des sites qui méritent d’être mis en valeur», notera le conférencier qui citera également l’université Mentouri et l’université Emir Abdelkader.

L’on saura que l’invité du jour fera partie d’une équipe pluridisciplinaire pour engager une réflexion sur la mise en lumière du centre-ville de Constantine. «Peut être que ce projet permettra à cette belle ville de se réveiller la nuit», dira Alain Guillot.


Arslan Selmane




  


Vu : 285 fois
Posté Le : 17/04/2013
Posté par : akar-qacentina
Photographié par : Photo: © Photo : El Watan ; texte: Arslan Selmane
Source : El Watan.com du mercredi 17 avril 2013


 

 


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
- L'histoire du cuivre à travers les âges
Le cuivre a joué un rôle des plus importants dans le développement des civilisations. II a trouvé son origine dans plusieurs sites, et notamment à Chypre, qui lui a donné son nom : Aes Cyprium. Les anciens représentèrent le cuivre par le symbole , forme modifiée du hiéroglyphe égyptien signifiant "pour la vie", marquant ainsi la pérennité du cuivre. II est ...
- Le bronze : Alliage de cuivre et d'étain
Le bronze : Alliage de cuivre et d'étain, mais d'autres métaux comme l'aluminium ou le zinc peuvent rentrer dans sa composition. Le bronze de cloche est un alliage cuivre/étain (20 à 25%). Les plus anciens bronzes connus datent du Vème millénaire en Europe de l'est. ...
- Le maillechort : Alliage inoxydable
Le maillechort : Alliage inoxydable de couleur blanche composé de cuivre (60%), de zinc (20%) et de nickel (20%). Son aspect ressemble à celui de l'argent, il est souvent employé en orfèvrerie, fondu, battu ou estampé, il sera ensuite doré ou argenté ...
- Inspirer le succès
Inspirer le succès
- Grottes préhistoriques de Constantine: Un patrimoine trahi et souillé
Grottes préhistoriques de Constantine:  Un patrimoine trahi et souillé
- Projets de l’événement culturel de Constantine: La compétence chinoise pour sauver la manifestation
Projets de l’événement culturel de Constantine:  La compétence chinoise pour sauver la manifestation
- cherche secrétaire qualifiee et 4 couturieres
nous cherchons pour le poste de secrétaire . J F . HABITE VILLE DE CONSTANTINE . NIVEAU UNIVERSITAIRE MAÎTRISE L OUTIL INFORMATIQUE . EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE . ET MAÎTRISANT LES DEUX LANGUES ARABE FRANÇAIS (parler et écrit) AU POSTES DE COUTURIÈRES : quartes (04 couturières expérimentées ( maîtrise le travail sur les machines industrielles tels que bras a déporter ...
- mariage stable et durable
Homme constantinois célibataire, 48 ans (non voyant), intellectuel, sérieux, et sincère; cherche pour mariage stable et durable, une femme (de bonne famille) intellectuelle et sérieuse.de Constantine,Alger et les environs. Pour toute personne intéressée, contactez Islam au 0779702822 (Bonne chance pour les non intéressés) "Faire un bon choix dans la vie, c’est d'abord avoir un bon cœur pour voir les bonnes choses du ...
- cabinet bouziane
cabinet bouziane avocat assiste et représente ses clients en justice www.avocat-bouziane.com ...
- Association Al Baath des Jeunes Cadres
Président : .
Adresse : : Centre culturel Ouled Rahmoun - CONSTANTINE - Constantine
Activités : L’association soutient l’insertion professionnelle de jeunes cadres et diplômés au chômage.
...
- Association Le Flambeau Vert de l’Environnement – AFVE
Président : .
Adresse : : 01, rue Hamida Bentlis Sidi Mabrouk. CONSTANTINE - Constantine
Activités : Depuis 2004, l’association regroupe des jeunes diplômés ou spécialistes en environnement et mène des actions de sensibilisation dans les domaines suivants : écocitoyenneté, développement durable et promotion de l’écotourisme.
...
- Association des parents d’enfants en difficulté mentale (WAFA)
Président : .
Adresse : : BP 50 bis Cité DAKSI Abdeslam. 25000 - CONSTANTINE - Constantine
Activités : L’association regroupe des parents d’enfants autistes et participe à la sensibilisation sur les méthodes de prise en charge et l’amélioration de l’environnement des enfants.
...
- Krikri - Gueddami Haou
- Thouraya - Ya Chari Dala / Win N'Batou
- Mourad FERGANI - Bilahi ya hamami



Aucune bande sonore n'est disponible





- https://aboulouei1.wordpress.com/
Une traduction en Arabe de l’œuvre historique de l’historien Ernest Mercier « Histoire de Constantine » « تاريخ قسنطينة « est sur notre blog consultez la d’un moment à l’autre ..Si vous êtes très intéressé demandez le site www.lulu.com ...
- http://www.umc.edu.dz/
Site web de l'université des Frères Mentouri de Constantine. ...
- http://www.csconstantine.net/
Fan website du club de football CSC : Club sportif constantinois. ...



Aucun produit n'est disponible