Algérie - Routes

Constantine - La route de la corniche rouverte début juillet, au plus tard






Au cours d'une rencontre que nous avons eue hier avec M. Mechouche Moussa, directeur de l'Urbanisme à l'APC de Constantine, ce dernier a déclaré que la réouverture à la circulation automobile du boulevard Zighoud-Youcef interviendrait probablement à la fin du mois de juin en cours, au plus tard début juillet.

Se montrant irrité par les rumeurs qui laissent croire que le boulevard sera fermé durant tout l'été 2O13, rumeurs qu'il a qualifiées de fantaisistes et dénuées de tout fondement, ce responsable a tenu, donc, à mettre les choses au point.

Expliquant amplement les causes qui sont à l'origine des fissures apparues dernièrement à l'entrée de la route conduisant à la corniche, notre interlocuteur a souligné que le phénomène ne date pas d'aujourd'hui et touche tout le pâté d'immeubles longeant le boulevard dont la construction date de plus d'un siècle.

A l'appui de ses déclarations, le directeur de l'Urbanisme de l'APC a tenu à rappeler l'affaissement qui s'est produit en 2OO9 devant le siège de l'APW, à cause des travaux entrepris dans la salle des fêtes située en contrebas.

«En plus de la qualité géologique du terrtain à moitié rocheux et à moitié constitué de remblais, donc fragile, nous avons maintenant un problème de fuites d'eau souterraines provenant du réseau vétuste d'AEP et d'assainissement qui n'a pas été changé au cours de l'opération faite il y a 7 ans par l'ancienne ADE. D'autre part, la pose de nouvelles conduites n'avait pas touché de nombreux habitants qui continuaient à être alimentés par les anciennes conduites fissurées de toutes parts», souligne notre interlocuteur.

Cela, souvenons-nous, a été à l'origine des coupures d'eau dont ont souffert ces dernières années les habitants du quartier et qui les ont conduits à couper la route à plusieurs reprises.

Il faut aussi dire qu'il n'y a jamais eu de suivi ou de contrôle de ces fuites qui se sont élargies au fil du temps.

Ajoutez à cela d'autres fuites probables provenant de la caserne de la Casbah et on comprendra que «fatalement, tous ces facteurs ont contribué à fragiliser encore le sol, car d'autres fissures et un affaissement de terrain se sont produits à la jonction du boulevard avec la voie conduisant aux tunnels de la corniche où nous avons constaté qu'une portion de terrain s'est inclinée sur une cinquantaine de mètres», indique encore M. Mechouche.

Selon ce dernier, le problème est pris en charge par une commission composée de son service, de la DTP, la daïra et la Seaco.

Et cette dernière a pris en charge le branchement de tous les habitants du quartier à son nouveau réseau. Cette opération va se terminer dans une semaine au plus tard, a assuré ce responsable.

Le second volet des travaux va porter sur le renouvellement de la totalité du réseau d'assainissement et le troisième sur les travaux de confortement qu'il convient de lancer par la suite.

«Nous avons fait un bon de commande au Laboratoire des travaux publics (LTP) qui va lancer les opérations de sondage du terrain», a indiqué ensuite M. Mechouche.

Et le tout sera bouclé dans un mois au maximum. Donc, on peut avancer, sans risque de se tromper, que la route de la corniche pourra être rouverte à la circulation automobile fin juin-début juillet 2013.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)