Algérie - Revue de Presse

Constantine: Le débrayage se poursuit à l'EGSA



Alors que la grève se poursuit à l'EGSA de Constantine, entre aujourd'hui dans son dixième jour, les négociations engagées lundi entre la direction générale et les travailleurs grévistes ne semblent pas aboutir.
Réunis en assemblée générale hier matin, les grévistes ont rejeté catégoriquement les nouvelles propositions du ministère qui leur ont été communiquées par le directeur général dès son retour mardi soir d'Alger, et ont décidé à la majorité de poursuivre leur débrayage. Selon les responsables syndicaux contactés hier, « le directeur général de l'entreprise a fait savoir aux grévistes que le ministère a proposé l'interruption de la grève en attendant l'élaboration d'une nouvelle grille nationale des salaires». Dans ce cadre, des commissions seront installées au niveau des régions de Constantine, Alger et Oran et feront des propositions qui tiendront compte des revendications des travailleurs.
« Rencontré hier, a expliqué M.Cheriet, chef de la section syndicale de l'EGSA de Constantine, notre directeur général, a promis que cette fameuse grille sera prête en l'espace d'une semaine, sinon il partirait ». Et d'ajouter que « les travailleurs n'ont pas cru à ces promesses car, désormais disent-ils, ils ne font plus confiance à personne et pensent que l'opération d'élaboration d'une grille nationale va prendre beaucoup de temps, au moins une année. Ils ont aussi exprimé leur mécontentement en sachant que même les 2O % d'augmentation proposés dernièrement par la direction générale, ne les satisfaits pas, étant donné que cette proposition a été rejetée par les travailleurs. Ces derniers exigent un minimum de 40%. Ce qui a fini par les convaincre que la tutelle cherche à les flouer et à faire échouer leur mouvement », dira notre interlocuteur.
S'exprimant au nom du collectif, ce dernier a ajouté enfin que la grille proposée n'intéresse pas les travailleurs et qu‘ils s'en tiennent à l'application des promesses contenues dans le procès-verbal signé avec eux en février 2011.
Ces promesses ont été faites par le représentant du Ministère. Concernant la situation qui prévaut à l'aéroport Mohamed Boudiaf, M. Cheriet a confirmé l'exécution plus ou moins normale du plan de vols d'Air-Algérie, gêné uniquement par le transport des passagers sur le tarmac et le catering. Quant à l'état déplorable des lieux sur le plan de l'hygiène, il a reconnu que la situation s'aggrave chaque jour avec l'amoncellement des ordures et de la saleté. Toutefois, il a tenu à ajouter que les travailleurs n'ont pas voulu aggraver les choses en interrompant le fonctionnement de la balance, assurant en outre que le minimum réglementaire est assuré au niveau de cinq secteurs essentiels : l'alimentation en eau, en électricité, le fonctionnement du chariot roulant et de la balance pour la pesée des bagages. Le SG de la section syndicale a signalé, enfin, le risque d'une escalade si la tutelle s'entête dans sa position de « fuite en avant, car nous arrivons difficilement à contenir la colère des travailleurs qui commencent à perdre patience », a-t-il conclu. Contacté hier, M. Ighilahriz, directeur général de l'EGSA de Constantine, a d'abord fait un rappel des discussions engagées avec les travailleurs en expliquant qu'il ne pouvait aller à l'encontre des décisions de la tutelle en accordant une augmentation qui provoquerait un effet boule de neige sur les revendications des travailleurs des autres Egsa d'Alger et d'Oran. Il évoqua la situation de l'entreprise, l'entêtement des grévistes qui négocient sans aucun esprit responsable et finit par déplorer la situation de l'aéroport de Constantine, « point stratégique et vitrine de la wilaya », a-t-il fait savoir à l'intention des travailleurs. Il conclut en espérant que tout le monde revienne à la raison et face confiance à la tutelle dans sa quête d'élaboration d'une grille de salaire harmonisée et appliquée, sans discrimination, dans toutes les régions du pays.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)