Algérie - Pollution

Constantine - Le tramway n'est pas polluant mais…: Ces tickets de voyage qui défigurent l'environnement




Constantine - Le tramway n'est pas polluant mais…: Ces tickets de voyage qui défigurent l'environnement




Partout, là où il y a une station de tramway, le spectacle est le même: des tickets de voyage jetés n'importe où, éparpillés sur des rayons atteignant plusieurs centaines de mètres.

«Une véritable agression contre l'environnement», considèrent des citoyens agacés par ces actes d'incivisme.

Alors que les agents de la commune déploient des efforts pour nettoyer les rues, ces milliers de voyageurs qui débarquent du tramway à travers les stations leur compliquent sérieusement la tâche.

«Les tickets de voyage du tramway font maintenant partie intégrante du décor de la ville», raille-t-on.

On les retrouve ces tickets, souvent, très loin de la station, car certains usagers les gardent entre les mains ou dans les poches et s'en débarrassent d'une manière désinvolte, les jetant dans la rue.

Ce n'est pas un, ou deux titres de voyage, mais des milliers de bouts de papier qu'on jette dans la nature! Il y a bien deux petits bacs installés au niveau de la station du tramway, particulièrement les deux stations principales (Benabdelmalek et Zouaghi) mais cela ne semble pas suffire pour contenir tous les tickets.

Des voyageurs jettent leurs tickets presque d'une manière automatique dans ces bacs, mais beaucoup d'autres ne le font pas, ne passent même pas à côté et traversent rapidement la station. Pas le temps d'aller vers le bac à ordures et jeter le ticket d'une manière «disciplinée», la plupart des voyageurs préfèrent continuer leur chemin et balancer le titre de voyage n'importe où, parfois non loin du bac à ordures. Ainsi, au rythme des vagues humaines qui descendent des rames, le sol se recouvre de tickets au fil des heures. Et cela reste visible tout au long de pistes et voies empruntées par les usagers.

Les citoyens ont tendance à dénoncer que la ville manque de propreté mais, franchement, là, c'est le citoyen qui se met en défaut avec ces actes d'incivisme.

«Qu'est-ce que cela coûte si on se rapproche du bac à ordures et qu'on jette dedans le ticket avant de continuer sa route?», s'est interrogé le vendeur de tickets de la station du tramway.

Ajoutant que «juste quelques secondes, un petit effort pour le petit geste de la main qui laisse tomber le ticket à l'endroit indiqué, et on aura sauvegardé l'environnement de tous ces tickets qui font désormais le décor des rues du centre-ville et dans les alentours de la station principale de Zouaghi». Scandaleux. N'empêche que, selon certains avis, les deux petits bacs à ordures installés au deux bouts de la station y sont pour quelque chose dans cette situation désastreuse.

Car, soutient-on à ce propos, certains voyageurs ne passent pas près de ces bacs et se faufilent à l'extérieur de la station à travers d'autres issues. Il serait, donc, mieux indiqué d'installer d'autres bacs au niveau de tous les passages réguliers des voyageurs.

Abdelkrim Zerzouri



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)