Création à Alger de l'Organisation Nationale des Editeurs du livre


Treize éditeurs algériens annoncent, dans un communiqué diffusé mardi à Alger, la création de l'Organisation nationale des éditeurs du livre (ONEL), une organisation syndicale en attente d'agrément, comprenant des responsables d'entreprises d'éditions publiques et privées.


A la faveur d'une assemblée générale constitutive tenue le 28 septembre, les membres du Forum des éditeurs, créér en 2009, ont opté pour sa transformation en organisation syndicale dotée d'un conseil d'administration.
Les éditeurs fondateurs sont : APIC, Barzakh, Pages Bleus, Casbah, Flites, El Wissam El-Arabi, Chihab, Nouzhat El Albab, Dahlab, El-Midad, Dalimen, ENAG (Entreprise nationale des arts graphiques) et les éditions Média-Plus.
"L'ONEL se veut une organisation professionnelle de représentation et de défense des intérêts des éditeurs algériens du livre, ainsi qu'un espace démocratique de concertation sur les enjeux liés à la profession d'éditeur de livre, aujourd'hui, en Algérie", précise le communiqué.
Les membres fondateurs ont élu Messaoudi Hamidou, directeur général de L'ENAG, à la présidence de l'organisation pour une année, fonction qui sera occupée à tour de rôle par les membres du bureau, selon le communiqué.
D'autres éditeurs algériens sont déjà regroupés au sein du syndicat national des éditeurs algériens (SNEL), du Syndicat professionnel du livre (SPL), l'Union des éditeurs algériens crée le 28 septembre dernier et également en attente d'agrément
Parmi les éditeurs de L'ONEL figurent d'anciens membres du Syndicat national des éditeurs algériens (SNEL), organisation qu'ils avaient quittée avant de créer en 2009 le Forum des éditeurs.
Le nombre d'éditeurs algériens atteint actuellement les 240 contre seulement 40 en 2002, avait estimé dimanche la Ministre de la culture, au forum de la chaîne culturelle de la Radio Algérienne.


 


Vu : 20 fois
Posté Le : 17/02/2017
Posté par : litteraturealgerie
Source : Publié dans Algérie Presse Service le 02 - 10 - 2012
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
- Nassira Belloula - Djemina
Nassira Belloula - Djemina
- Aicha Rahil - La Guerre de AICHA
Aicha Rahil - La Guerre de AICHA
- Marie-Louise Belarbi - Ligne brisée
Marie-Louise Belarbi - Ligne brisée