Demande de visa du CANADA de résident temporaire (visa de visiteur) Algérie



Étapes à suivre pour soumettre une demande :

1. Télécharger la trousse de demande en cliquant sur le lien ci-dessous, remplir les formulaires à l'écran, les imprimer et les signer.

Les formulaires suivants sont obligatoires :

Demande de Visa de Résident Temporaire présentée à l’extérieur du Canada [IMM 5257]
Informations sur la famille [IMM 5645]
2. Réunir les documents mentionnés dans la liste de contrôle de la trousse, suivant l'ordre de la liste, et ajouter dans l'ordre les documents additionnels suivants requis par le bureau des visas à Paris :

une photocopie des six premières pages du passeport de chaque personne incluse dans la demande et qui désire se rendre au Canada; Chaque passeport doit être valide pour la durée du séjour au Canada et avoir une page libre pour apposer le visa. Si nécessaire, veuillez obtenir un nouveau passeport avant de faire votre demande.
si vous avez déjà voyagé à l'extérieur de l'Algérie (notamment au Canada, aux États-Unis ou en Europe), une photocopie ou autre preuve des visas obtenus précédemment;
des preuves de revenus :
pour les salariés, une attestation de l'employeur en français ou en anglais avec l'intitulé exact du poste occupé (et grades pour les agents de l'État), photocopie des trois dernières fiches de paye et attestation de congé;
pour les commerçants, inscription au registre du commerce, documents financiers indiquant les revenus;
pour les retraités, titre de pension et document faisant apparaître le montant de la pension reçue;
copies de titres de propriété s'il y a lieu;
des preuves de fonds pour le voyage :
un relevé bancaire mensuel récent indiquant le solde et
un justificatif de devises (photocopie de carte de paiement internationale en cours de validité, bordereau de change ou photocopies de cartes de crédit);
pour les étudiants, un certificat de scolarité en français ou en anglais;
pour un mineur qui voyage sans ses parents ou sans l’un de ses parents, une lettre de permission du ou des parents qui ne l’accompagne(nt) pas, avec une photocopie de leur pièce d'identité (la lettre doit préciser le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de la personne qui sera responsable de l'enfant au Canada);
Si vous visitez des membres de la famille ou des amis, vous devriez en plus présenter les documents suivants :
Une lettre d'invitation de votre parent ou ami qui comprend son nom, son adresse, ses numéros de téléphone, votre nom et le lien de parenté avec la personne qui invite, la durée prévue de la visite et une déclaration sur l'identité de la personne qui paiera les dépenses du voyage. La lettre d'invitation n'a pas besoin d'être notariée et peut avoir été reçue par télécopieur ou par courrier électronique.
Une attestation de l’employeur de votre hôte.
Une photocopie d’un document indiquant le statut de la personne qui vous invite au Canada (ex : photocopie du passeport canadien, certificat de citoyenneté ou carte de résidence permanente).
Copies de documents financiers indiquant que la personne qui paiera le voyage est capable d'assumer les frais de cette visite, ainsi que des informations fiables et vérifiables d'une tierce partie concernent le revenu de votre hôte.
Si vous voyagez pour affaires, vous devriez présenter en plus les documents suivants :
Si vous êtes entrepreneur ou commerçant :
Information sur votre société telle que registre de commerce, rapport annuel, preuves de transactions d’importation ou d’exportation, chiffre d’affaires.
Si vous êtes salarié, une lettre de votre employeur indiquant :
Le titre du poste que vous occupez;
La raison du voyage et la durée du séjour;
Des précisions sur qui paie le voyage;
La raison pour laquelle vous avez été choisie pour le voyage.
Une lettre d'invitation officielle de l'entreprise où vous avez l'intention de vous rendre indiquant :
le nom, le titre, l'adresse d'affaires et les numéros de téléphone et de télécopieur de la personne responsable;
votre nom et votre titre;
la durée prévue de la visite;
un bref résumé des raisons de la visite;
des précisions sur qui paiera le voyage.
Si vous voyagez dans le cadre d’une participation une conférence ou d’une mission officielle, veuillez fournir une lettre d’invitation, un ordre de mission indiquant la prise en charge ou une note diplomatique.
3. Préparer votre paiement en consultant le tableau Frais - Algérie. Veuillez noter qu'aucun frais n'est requis pour un visa de transit.

4. Dépôt de la demande : L'ambassade du Canada a conclu une entente afin d’ouvrir un Centre de réception des demandes de visa (CRDV) à Alger. Ce CRDV a pour but de rendre le processus de demande visa canadien plus commode pour les requérants en Algérie.

Tous les requérants de visas de résidence temporaire (visiteurs, étudiants et travailleurs temporaires) et de titres de voyage pour les résidents permanents retournant au Canada sont encouragés à soumettre leurs demandes au CRDV pour pouvoir profiter des heures de bureau prolongées et du service à la clientèle sur place.

Les détails additionnels au sujet de l'utilisation du CRDV sont disponibles au www.tlscontact.com/dz2ca

Le CRDV a uniquement la responsabilité de diffuser les renseignements pertinents relatifs aux visas publiés par Citoyenneté et Immigration Canada, d’accepter les demandes et les documents à l’appui, d’effectuer des examens d’exhaustivité et de transmettre de façon sécuritaire les demandes au bureau des visas à Alger. Toutes les demandes de visa et de permis mentionnées ci-dessus continueront a être transmises au bureau des visas de l'ambassade du Canada à Alger. Les demandes sont ensuite acheminées au bureau des visas à l'ambassade du Canada à Paris pour décision.

Si vous décidez de ne pas présenter votre demande au CRDV, vous pouvez présenter votre demande en personne uniquement, sur rendez-vous, du dimanche au mercredi, inclusivement, de 8h30 à 12H00, sauf jours fériés, à l’Ambassade du Canada à Alger. Le nombre de rendez-vous disponibles est limité. Une tierce personne peut présenter la demande, mais les formulaires doivent être signés par le requérant.

Pour prendre rendez-vous par courriel, une fois tous les formulaires complétés et les documents requis réunis, vous devez mettre dans l'objet du courriel "RENDEZ-VOUS" suivi par la DATE DE DEPART PREVUE. Dans le texte du message, vous devez inclure dans l'ordre les renseignements suivants :

nom du requérant principal
prénom du requérant principal
numéro de passeport du requérant principal
nombre de personnes qui voyagent au Canada
type de visa ou permis demandé (ex. visa de visiteur)
numéro de téléphone cellulaire
adresse courriel
Vous recevrez par courriel une convocation spécifiant la date et l'heure de votre rendez-vous. Ce rendez-vous est définitif et ne pourra pas être modifié. Si vous n'êtes pas disponible, une tierce personne peut présenter la demande à votre place.

Pour prendre rendez-vous, contactez nous par courriel.

Les demandes reçues par la poste seront retournées sans être étudiées.

Toutes les demandes de visa provenant de résidents de l’Algérie sont transmises à l’Ambassade du Canada à Paris pour examen. Les demandes y seront évaluées sur papier, en fonction de la documentation que vous aurez soumise. Le rôle de l’Ambassade du Canada à Alger se limite uniquement à recevoir les demandes et à percevoir les frais. Il est inutile de se présenter à l’Ambassade pour faire un suivi de dossier ou une demande de renseignement.


Délai de traitement : Généralement 10 jours ouvrables si la demande est présentée au CRDV et ne présente aucune complexité particulière. Les délais peuvent varier pour les demandes présentées à l'Ambassade.

5. Si vous avez soumis votre demande au CRDV, reportez-vous à l'étape 9 décrite sur la page Procédure du site du CRDV.
Si vous avez déposé votre demande directement à l'ambassade une fois la décision prise vous serez informé de la date et l'heure à laquelle vous pourrez récupérer votre passeport.

Télécharger la trousse de demande

Important : Vous devez démontrer à l’agent des visas que vous remplissez les exigences de la Loi et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés et que votre séjour au Canada est temporaire. Pour émettre un visa, l’agent doit être satisfait que vous n’avez pas l’intention de travailler ou d’étudier au Canada à moins d’en avoir obtenu le permission, que vous allez respecter les lois et que vous ne constituez pas un risque pour la sécurité du Canada. Vous devez également convaincre l’agent des visas que vous avez les moyens financiers pour entreprendre le voyage et que vous avez des attaches suffisamment solides dans votre pays d’origine pour garantir votre retour.

Toute déclaration inexacte entraînera le refus de votre demande. Si vous ou quelqu’un agissant en votre nom fournit, directement ou indirectement, une déclaration inexacte des faits concernant votre demande de visa de résident temporaire votre demande sera refusée et vous pourriez être déclaré inadmissible au Canada pendant un certain temps.

Les frais de traitement de sont pas remboursables, même si le visa n'est pas émis.


 



Vu : 26713 fois
Posté Le : 09/12/2011
Posté par : canadalgerie
Source : www.canadainternational.gc.ca
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 306924
Posté par : adel maache
Profession : techneciene en electronigue
Ville : setif
Pays : Algérie
Date : 11/08/2016
Message : vivre et travaille au canada merci



Numéro commentaire : 306923
Posté par : adel maache
Profession : techneciene en electronigue
Ville : setif
Pays : Algérie
Date : 11/08/2016
Message : vivre et travaille au canada merci



Numéro commentaire : 303856
Posté par : Takour fatma
Profession : Retraité
Ville : Tizi ouzou
Pays : Algérie
Date : 12/07/2016
Message : Je veux visiter ma fille au Canada



Numéro commentaire : 302664
Posté par : benmouhoub fatiha
Profession : chef de bureau u regustre de commerce
Ville : tiaret
Pays : Algérie
Date : 30/06/2016
Message : vivre et travaille au canada merci



Numéro commentaire : 301859
Posté par : BENGOUGAM HAKIMA
Profession : Professeur de langue Française
Ville : BOUIRA
Pays : Algérie
Date : 22/06/2016
Message : Bonjour je voudrais deposer une demande de visa touristique, comment faire merci.



- Relations Canada - Algérie
Les relations bilatérales entre le Canada et l’Algérie sont excellentes. L’Algérie est un partenaire commercial important du Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) pour ce qui est de la valeur du commerce total de marchandises; elle est en outre un partenaire clé du Canada dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme. Le ...
- Algériens au Canada : Rencontre-débat avec le député FFS de l’émigration
De mémoire d’immigrant algérien au Canada, c’est la première fois qu’un député de l’émigration donne signe de vie après son élection. Depuis 1997, année à partir de laquelle l’APN accueille des représentant des Algériens de l’étranger, aucun « élu du peuple » n’a daigné se déplacer pour rencontrer ses électeurs à Montréal. Une ville dans laquelle réside la majorité des ...
- Immigration Canada : Un député pour les Algériens du Canada
Belkacem Amarouche a rencontré plusieurs membres de la communauté aux expériences divers dans leur émigration, des success story comme celle du professeurs des HEC Taïeb Hafsi aux histoires d’horreur de diplômés qui ne comprennent pas ce qui leur arrive une fois au Canada. Il estime qu’il est aberrant que la circonscription qu’il représente puisse être aussi large et englober toute ...
- Visa Canada à Telemly (Alger)
Visa Canada à Telemly (Alger)



Aucune annonce n'est disponible





- Ambassade du Canada en Algérie
Responsable du bureau : Ambassadeur du Canada en Algérie
Adresse : : Adresse municipale :
18, rue Mustapha Khalef
Ben Aknoun
Alger
Algérie

Adresse postale :
Ambassade du Canada
BP 464 Ben Aknoun
16306 Alger
Algérie
- Toute l'Algérie
Activités : Heures d'ouverture : Heures générales d'ouverture de l'Ambassade : du dimanche au mercredi : 09h00-12h00 et 13h00-15h00 jeudi : 09h00-12h00 Services pour les Canadiens Services consulaires : Du dimanche au mercredi : 09h00 - 11h00 Tous ...



Aucun vidéo n'est disponible








Aucune bande sonore n'est disponible





- http://www.canadainternational.gc.ca/algeria-algerie/index.aspx?lang=fra
Ambassade du Canada en Algérie ...
- www.lepetitmaghreb.com/
LePetitMaghreb.com est un forum au service de la grande communaute maghrebine au Quebec - Canada. forum maghreb montreal forum immigration quebec immigration quebec forum les coopèrative d habitation en algerie immigrer au quebec forum ...
- www.ambalgott.com
Site de l'ambassade d'Algérie au Canada ...



Aucun produit n'est disponible