Algérie - Espaces verts, plantations d'alignement

Alger - Dounia parc: Un havre de paix pour toutes les tranches d’âge


Alger - Dounia parc: Un havre de paix pour toutes les tranches d’âge




Les visiteurs sont subjugués par la beauté du site. Une aire de jeux est spécialement aménagée pour accueillir les tout-petits. A proximité du lac, un espace est prévu pour les barbecues, avec tables et chaises. Et le parking est gratuit et surveillé...

Mille cinquante-neuf hectares de verdure, d’eau et d’oiseaux en tout genre. Tel est le plaisir que rencontrent les promeneurs dès qu’ils franchissent la porte d’entrée. Inauguré le 18 mai 2013 par l’ancien ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, Amara Benyounès, le parc Dounia a connu bon nombre de changements, que ce soit sur le plan sécuritaire ou sur celui de la détente et de la plaisance. Aujourd’hui, le parc est ouvert au public friand des grands espaces ouverts, entourés de verdure, où l’aspect écologique est prioritaire. C’est à l’entrée que tout commence.

En entrant du côté de Ouled Fayet, un parking accueille les automobilistes.

«Pas besoin de payer, c’est gratuit ici», nous lance un agent de sécurité fort sympathique.

Au premier coup d’œil, notre souffle est coupé, non pas par une odeur qui se balade dans les airs, mais par la splendeur du paysage. On se retrouve en hauteur, on surplombe l’autoroute d’El Bahdja. En hauteur, on peut voir au loin le centre commercial El Qods ainsi que Dély Ibrahim et ses nombreuses villas.

En hauteur, le regard est attiré par un parc éolien et des panneaux photovoltaïques. Les parents qui regardent au loin peuvent aussi apercevoir une aire de jeux, où les enfants pourront s’amuser, courir et même nourrir les poissons dans la grande mare non loin de là. En arpentant les nombreux sentiers tracés, un grand perchoir nous attire, sous forme d’architecture traditionnelle chinoise, les nombreux curieux s’y rendent pour prendre des photos, admirer la vue, s’ouvrir l’esprit.

Sur les nombreux chemins de traverse, on croise des aficionados du footing, des familles avec leurs enfants et même des cavaliers sur de magnifiques chevaux. Les parents tiennent leurs enfants afin d’éviter une éventuelle chute.

«Mais aucune crainte, il tombera sur une herbe épaisse, je pense qu’il sourira au lieu de pleurer», dit le père d’un jeune enfant.

En effet, la verdure resplendissante se montre des plus accueillantes envers ces nombreuses variétés de plantes qui tapissent les collines entourant le parc. Tout est prévu à l’intérieur du parc. Les agents de sécurité sont présents et se camouflent parfaitement dans le paysage, aucun trouble à l’horizon, mais mieux vaut rester sur ses gardes.

«Notre esprit est brouillé par des images agressives, même étant entouré par un tapis vert», dit un jeune joggeur.

Pour atteindre le côté opposé du parc, soit l’autre bord de l’autoroute, il faut traverser. Non pas par l’autoroute, mais en empruntant une passerelle aménagée pour l’occasion. Toute en bois et large pour accueillir des vélos, cette passerelle fait office de relais, alliant le rustique et le moderne. La modernité est visible la nuit, un éclairage bleuté illumine l’autoroute.

De ce côté-là de Dounia Parc, un autre monde s’ouvre à nous. Une végétation luxuriante et un air frais remplissant les poumons dès la moindre inspiration. Au loin, on entend les cris de joie de jeunes enfants qui s’amusent sur les nombreuses balançoires et les toboggans. Une aire de jeux aménagée spécialement pour les tout-petits, les parents peuvent surveiller leurs enfants en s’installant confortablement sur les nombreux bancs prévus à cet effet. La sécurité est omniprésente. Des gardes font des rondes régulièrement et sont également à la disposition du promeneur pour le moindre problème. Avec la mare aux canards, l’esprit bon enfant règne dans les moindres recoins.

En effet, les promeneurs, les enfants, les sportifs y viennent nourrir les poissons et les nombreux volatiles qui habitent dans cet écosystème des plus riches. S’étendant sur plusieurs milliers de mètres carrés, cette étendue d’eau fait bonne figure en comparaison avec sa petite sœur située dans la nouvelle ville Sidi Abdellah, à Mahelma, qui, malheureusement, se détériore et s’assèche continuellement depuis plusieurs années déjà. Aux abords de cette étendue d’eau, des tables aménagées spécialement pour des barbecues et des pique-niques sont à la disposition des plaisanciers.

«Encore une fois, c’est gratuit», nous dit un gardien.

Selon nos informations et le réseau social le plus fréquenté en Algérie, Dounia Parc accueille de nombreuses manifestations sportives organisées par des associations pour la bonne cause. Aussi, des randonnées en vélo sont programmées chaque week-end. Un bon prétexte pour sortir s’amuser, profiter d’un moment d’allégresse loin du stress et de la tension de la capitale. Les nombreux témoignages de personnes rencontrées laissent penser que la capitale abrite un véritable petit paradis.

«Plaisir, bonne ambiance, fun, calme, air pur», ce sont là quelques mots que les citoyens prononcent sans retenue.

Après avoir passé une journée dans le monde de Dounia, le bilan est vite fait. Petits et grands trouveront leur plaisir. Les sportifs et les gourmands trouveront aussi des places pour s’y prélasser, en espérant que dans les prochaines décennies, le parc restera tel qu’il est et la préservation du milieu sauvage deviendra une priorité pour bon nombre de citoyens.


Photo: De la verdure à perte de vue

Rachid Larbi



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)