Algérie - A la une

EL-BAYADH: 500 logements sociaux livrés avant la fin d'année



EL-BAYADH: 500 logements sociaux livrés avant la fin d'année
? Le chef-lieu de la daïra de Brezina tente tant bien que mal de se hisser plus haut et occuper les premières loges à l'échelon local. Depuis peu l'on assiste à un regain d'activité notamment dans le domaine de l'agriculture saharienne qui fera d'elle l'un des greniers de la région en matière de production céréalière, maraîchère et laitière. Et pour cause cette région a ouvert largement ses portes à de nombreux investisseurs privés, séduits par les facilités d'octroi de terres alluvionnaires encore vierges, venus en force s'introduire dans ce créneau.Lors de sa première sortie d'inspection et de travail effectuée dans cette daïra, l'une des plus vastes de la wilaya, le wali d'El-Bayadh s'est longuement attardé dans la zone réservée à la concession agricole de Dhayet El Bagra qui compte quelque 334.000 hectares de riches terres alluvionnaires mobilisées pour la concession agricole. C'est un véritable îlot de verdure qui a émergé comme par enchantement au milieu de cette zone autrefois désertique et inhospitalière et l'on assiste progressivement à l'éclosion d'un grand pool agricole depuis l'année dernière, période durant laquelle ce projet a été mis sur pied. Pour l'heure, sur les 180.000 hectares de terres attribuées dans le cadre de la concession agricole, 100.000 sont d'ores et déjà exploitées dans le cadre de la promotion céréalière, 40.000 à la production fourragère, 10.000 ha à la production de la pomme de terre, 30.000 autres à l'arboriculture, arbres fruitiers rustiques (olivier, pistachier et amandier) et enfin la création de 10 unités d'élevage du poulet de chair et de ses dérivés. D'autre part, il est prévu en parallèle l'élevage de 5.000 têtes de vaches laitières pour une production de 20 millions de litres de lait cru /an et enfin 25.000 têtes ovines.
Sur site, le premier responsable a souligné l'importance et la place stratégique de ce secteur vital qui doit indubitablement donner un véritable coup de fouet au secteur agricole et réduire ainsi, à moyen et à long terme, la facture déjà salée des importations des céréales qui pèse lourdement sur les finances de l'Etat. Poursuivant son périple, le chef de l'exécutif de la wilaya a inspecté le chantier de réalisation de l'un des plus grands ouvrages d'art, long de plus d'un kilomètre, qui enjambe l'oued Seggar, sur la RN reliant Brezina à Metlili (Ghardaïa), lequel connaît un taux d'avancement très appréciable et pour lequel un épais matelas financier d'un montant de 42 milliards de cts a été réservé, ainsi qu'une série de trois forages prévus pour un débit global de 160 litres/seconde, projets ayant mobilisé une enveloppe financière d'un montant global de 70 millions de DA, en cours de réalisation, destinés à assurer l'approvisionnement en eau potable du chef-lieu de la daïra ainsi que celui du quartier de Khellaf et du hameau de Sid Hadj Dine.
Il y a lieu de signaler que pas moins de 500 logements de type public locatif, situés dans la nouvelle ville, seront attribués avant la fin de cette année en cours. Lors de l'une de ses haltes au chef-lieu de la commune de Kerakda, le premier responsable de la wilaya a insisté sur la reprise des travaux de réfection et de mise à niveau du chemin communal, long de 45 km et dont l'état de dégradation est très avancé. Un chef-lieu de commune qui se débat avec le sempiternel problème d'approvisionnement en eau potable notamment dans la localité de Maghssel. Cette dernière a bénéficié de la réalisation d'un forage et d'un réservoir d'eau d'une capacité de stockage de 250 m3. Dans le chef-lieu de la commune de Ghassoul, dernière étape de son long périple dans le sud de la wilaya, le wali a rassuré la population locale sur la nécessité d'achever dans des délais record le futur lycée de 800 places pédagogiques et de fermes instructions ont été données dans ce sens au responsable des équipements publics de la wilaya pour le suivi permanant, voire quotidien, de ce chantier qui tient en haleine la population locale. Cette commune connaîtra un véritable bond en avant avec la création de la future briqueterie, octroyée dans le cadre de l'investissement privé mais qui hélas connaît de grandes difficultés de financement.
La rencontre avec les représentants de la société civile et les citoyens de ces trois communes dans la salle de conférences du centre culturel communal de Brezina, qui a clôturé cette tournée, a été l'occasion pour le wali de passer en revue les grands projets en voie de concrétisation dont a bénéficié cette daïra et qui ne manqueront pas de la sortir de l'ornière en offrant par ricochet pas moins de 3.000 postes d'emploi permanents dans le secteur de l'agriculture et l'élevage, leur rappelant que tous les efforts déployés par les pouvoirs publics concernent le désenclavement et le développement local, par la mise en ?uvre de vastes chantiers à caractère socio-éducatif et culturel .
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)