El-Bayadh - La truffe blanche arrive mais à quel prix?



El-Bayadh - La truffe blanche arrive mais à quel prix?
Mais quelle mouche a donc piqué ces dizaines de jeunes pasteurs pour qu'ils se décident, tout d'un coup et sans crier gare, à sillonner sans relâche et sans répit les vastes plaines de l'Atlas Saharien, situées à plusieurs dizaines de kilomètres au sud de la localité de Brezina.

Renseignements pris et l'information s'est répandue telle une traînée de poudre sous toutes les tentes, il s'agit de la ruée vers la truffe blanche qui, nous dit-on, s'arrache à prix d'or et dont en raffolent les habitants les plus fortunés du Mzab ainsi que ceux du Grand Sud, y compris les quelques dizaines de personnes issues des pays du Golfe installées dans cette région.

Avant même d'arriver sur le marché local, elle est déjà cotée sur les lieux de la cueillette à 10.000,00 DA le kilogramme par des pasteurs qui reconnaissent au premier coup d'œil et aux senteurs qu'elle dégage sa vraie valeur auprès des fins connaisseurs de la région et qui finit par atterrir sur l'assiette de l'heureux client au prix de 12.000,00 DA le kg.

Selon de vieux nomades du Sud, il existerait plus de 07 espèces de truffe blanche, jumelles de celles du Périgord, que l'on retrouve plus particulièrement dans les régions du Grand Sud, notamment sur les terres de type calcaire et aux sols trufficoles des communes de Brézina (w. d'El-Bayadh) et de Metlili (w. de Ghardaïa).

La cueillette est bisannuelle, une période très courte, de la mi-novembre à la fin du mois de décembre, juste après quelques chutes de pluie, et une seconde très abondante qui s'étale sur tout le printemps.


 


Vu : 157 fois
Posté Le : 27/11/2011
Posté par : akar-qacentina
Ecrit par : Hadj Mostefaoui
Source : Le Quotidien d'Oran du dimanche 27 novembre 2011
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
- El-Bayadh
Le monde rural ainsi que les communes de la zone éparse subissent depuis plus de quinze années de profondes mutations. Ces dernières sont entrées de plain-pied dans le monde de la modernité avec l'accès de leurs populations à toutes les commodités. L'ère de la kheima et de la lampe à acétylène est à jamais révolue et la cheminée cède progressivement ...
- El-Bayadh
Dès son arrivée dans la wilaya d'El-Bayadh en début de matinée de dimanche dernier dans le cadre d'une visite d'inspection et de travail, Mme Aicha Tagabo, ministre déléguée, chargée de l'artisanat auprès du ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, s'est rendue dans le centre de la formation professionnelle de Chellala où elle a donné le coup ...
- Le grade de maître artisan intégré dans la formation professionnelle
Le secteur de l'artisanat compte intégrer, via la formation professionnelle, le grade de maître artisan pour faire face à la concurrence internationale et nationale. C'est ce qu'a déclaré, hier, la ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aïcha Tagabou, lors du coup d'envoi officiel de l'année de la formation professionnelle 2016-2017 dans l'artisanat, à El Bayadh.La ministre est revenue, dans son allocution ...



Aucune photo n'est disponible








Aucune annonce n'est disponible








Aucune entreprise n'est disponible








Aucun vidéo n'est disponible








Aucune bande sonore n'est disponible








Aucun lien n'est disponible








Aucun produit n'est disponible