Algérie - A la une

Et l'Ouarsenis s'embrasa de Mohamed BoudiaSouvenirs des années de guerre




Et l'Ouarsenis s'embrasa de Mohamed BoudiaSouvenirs des années de guerre
Et l'Ouarsenis s'embrasa est le titre du recueil de nouvelles de Mohamed Boudia édité dans le cadre du cinquantenaire de l'indépendance.L'ouvrage nous livre à lire trois récits relatant des épisodes de la guerre de Libération nationale. Ces nouvelles ont toutes trait à l'histoire des chouhada d'El Asnam (Chlef). La première relate la vie et le meurtre du caïd chérif Henni et de ses fils qui furent faits prisonniers. L'un d'eux, Abdelkader, réussit à s'échapper et devint officier de l'ALN. Il est toujours en vie. La deuxième partie du livre raconte l'histoire époustouflante d'un bébé de 9 mois retrouvé vivant avec des blessures qui se sont cicatrisées miraculeusement. L'enfant est le fils d'un officier de l'ALN et d'une djoundia, morts lors d'un bombardement d'un douar se trouvant en zone interdite par la France mais en zone libérée par l'ALN. Ce bébé est resté seul' dans un environnement hostile, mangeant de l'herbe et revenant téter sa maman, morte depuis 72 heures, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé par des maquisards et remis à une dame qui l'éleva jusqu'à l'indépendance, date à laquelle il fut confié à une tante maternelle qui va l'inscrire à l'Ecole des cadets de la révolution.
Le titre de ce récit s'appelle «Le miraculé de l'opération Jumelles». La 3e nouvelle a pour titre «Le chahid inconnu» qui' relate l'histoire d'un fidaï, Abdelkader Lasnami, de son vrai nom Boudia Abdelkader, qui fut arrêté et torturé avant d'être emprisonné.
Il réussit néanmoins à fausser compagnie à ses gardes pour rejoindre l'ALN. il décéda an 1960 dans la région de Boukadir (Chlef) avec 7 compagnons lors d'un ratissage. Leurs tombes se trouvent au lieu-dit Keskes du douar Athmania. Ces trois nouvelles, rédigées par Mohamed Boudia, relatent des histoires vécues durant la révolution armée.
Ces faits authentiques font toucher du doigt les horreurs du colonialisme et de ses sbires durant 132 années de colonisation et d'extermination du peuple algérien, le vouant à l'annihilation totale tant du point de vue physique que culturel. L'ouvrage est une référence pour une meilleure connaissance de l'histoire de la région de Chlef. Ce beau livre est en format «jeunesse» illustré rendant sa lecture plus aisée avec pour vocation de faire aimer la lecture aux jeunes.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)