Algérie - Yennayer, Ayred (Le nouvel an berbère)

Fouad Soufi, chercheur au Crasc : Vérités et mythes sur Yennayer...




Fouad Soufi, chercheur au Crasc : Vérités et mythes sur Yennayer...
Quelle est l'origine de cette fête populaire de Yennayer ? Comment la classer historiquement et comment le calendrier berbère a été créé ? Autant de questions qui nous renvoient à l'histoire et à la procédure de classement de cette cérémonie populaire, devenue une tradition en Algérie. Fouad Soufi, chercheur au Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran nous fait découvrir, dans cet entretien, l'origine de cette fête dont la date fait référence théoriquement à l'intronisation de Sheshonq 1er, un pharaon berbère d'origine libyque issu de la tribu Mâchaouach et fondateur de la XXIIe dynastie. Une intronisation prise comme début du calendrier berbère par l'Académie berbère en 1980. Mais selon cet historien, l'usage de l'histoire à propos de Yennayer pose problème. Explications.

Reporters : En tant que chercheur, que signifie pour vous la fête de Yennayer ?
Fouad Soufi : Pour moi, Yennayer, c'est quoi ? C'est mon enfance. Chaque hiver, du 9 ou 10 janvier, je ne me souviens pas, parce que j'étais petit, on avait un souper particulier. Je parle des années 1950. Ma mère et ma grand-mère aussi nous préparaient un souper particulier que je ne vais pas décrire avec vous maintenant. C'est le souper que préparent toutes les familles oranaises, tlemcéniennes, mostaganémoises, bellabessiennes, saïdéennes. Toutes ces familles fêtaient Yennayer sans trop savoir ce que signifiait cette fête. Cela fait partie de nos souvenirs. C'est vrai qu'avec le temps, cette fête s'est un peu diluée. Moi, je l'ai fait avec mes enfants quelque temps et puis j'ai arrêté pour des raisons diverses et multiples. Mais jamais nous n'avons été étrangers à Yennayer. Ensuite, ce que je sais, et notamment après l'Indépendance, c'est ce qui se passe dans la rue des Aurès et au marché de M'dina J’dida. Tout était illuminé presque une semaine et c'était beau.
Entre-temps, je suis parti à Alger, et là, j'ai découvert qu'il n’y avait rien de spécial en cette date. Quand j'ai demandé pourquoi Yennayer n'est pas fêté dans cette région, on m'a répondu que la fête se faisait dans les familles. Mais dans la rue, cette ambiance de Yennayer n’y était pas. Tout cela, ce sont que des souvenirs. Et on peut me dire le contraire. En revanche, ce que je vais essayer de dire en plus de ces souvenirs tout à fait personnels, c'est que ce n'est qu'en 1992 que j'ai lu un article dans lequel on fait le lien entre un pharaon Sheshonq et Yennayer. Et là, je suis tombé des nues. Je n'ai jamais imaginé qu'il puisse y avoir un lien entre une fête populaire, familiale, qui n'est pas officielle et qui n'est pas considérée comme une journée fériée. On n'en parle pas et elle ne figure pas parmi les fêtes légales dans ce pays. Et l'Egypte. Donc, je me suis lancé, depuis ce jour-là, 1992, à noter tout ce qui se dit dans la presse. Je voulais faire des interventions et j'en ai parlé au CRASC lorsqu'on avait formé un groupe qui travaillait sur les mythes. Mais c'était très rudimentaire. Et je n'avais pas insisté. Mais après, je me suis mis à travailler sur le sujet un peu plus, surtout grâce au site Internet qui est inondé d'informations, vraies ou fausses. En même temps, en plus, ce que je considère comme une provocation, c'est surtout cette histoire de pharaon. C'était impensable, ce lien entre la fête de Yennayer et l'Egypte. Donc, je me suis retourné vers l'histoire. D'abord, lors de la préparation de ma licence d'histoire, on ne nous a jamais parlé de ce pharaon. C'est là que j'ai découvert que le problème est complètement ailleurs. D'abord, oui, le pharaon existe, et non, il n'a rien à voir avec Yennayer. Pour moi, c'est clair, net et précis. Il n'a rien à voir avec pharaon.

Comment êtes-vous arrivés à cette conclusion et qu'est-ce qui lie Yennayer au pharaon ?
Justement, c'est la question qui se pose. Donc, je pose deux questions. Comment se fait-il qu'une fête qui n'est pas religieuse et qui est une fête profane, se soit transmise de siècle en siècle jusqu'à nos jours ? Pourquoi la population a maintenu Yennayer ? Moi, je n'ai pas de réponse à cela. Je ne peux que constater. En revanche, le lien avec Sheshonq est totalement faux. On part de deux choses. Premièrement, on fait de Sheshonq un Libyen, c'est-à-dire un ancêtre des Berbères. Or, Sheshonq, moi je peux vous le dire, et c'est dans les livres d'histoire, qu'effectivement, il appartenait ainsi que ses amis et ses ancêtres à un peuple qu'on appelait les Libous. Et ce sont ces Libous, qu'on va appeler Libyens, qui sont d'origine berbère. Et Sheshonq, il ne lui reste plus donc que ce lien, j'allais dire racial, qui est très faible et complètement égyptianisé. Ce pharaon était le général, parce que les Libous ont servi d'armée aux Egyptiens. Donc, en 945, le pharaon meurt. La crise s'installe et tout le monde veut devenir pharaon. Le plus fort pour succéder au trône, c'était le chef de l'armée, Sheshonq, qui a créé ensuite une dynastie. Une dynastie que certains revendiquent comme étant berbère ou amazighe. Mais, en réalité, c'est une dynastie égyptienne. Sheshonq n'a jamais conquis l'Egypte. Il est né en Egypte, son père est né en Egypte et son grand père est né en Egypte. Il est mort en Egypte et ses enfants ont continué son parcours.

Est-ce que ce lien entre Yennayer et l’Egypte a un lien avec le colonialisme ?
Alors là, pas du tout. Pour aller droit au but, c'est en fait un monsieur qui a créé ce lien dont on a le nom. Certains contestent pour dire que ce n'est pas lui. En fait, c'est un militant berbériste qui s'appelle Amar Neggadi qui était connu aussi sous le nom de sobriété d’Amar Chaoui. Il est Algérien, mais il n'est pas mort en Algérie. C'est un militant sincère berbériste. Il a inventé en 1980 le calendrier berbère. Il a choisi une référence historique, comme tout le monde, celle de Sheshonq. C'est aussi simple que ça. Il a débuté son calendrier 950 avant Jésus-Christ. 950 plus 2016, fait que nous sommes en 2966.

Est-ce que Neggadi était à l'origine un historien ? Faut-il accepter cette fête vu que l'histoire donne un autre usage à ce lien ?
C'était un militant chaoui et membre de l'Académie berbère de Paris. Maintenant, la question qui se pose : est-ce qu'on accepte ou on n'accepte pas ce lien ? Ce qui est intéressant est que la société fait son travail. Je doute fort qu'en fêtant Yennayer, on fête la prise de pouvoir par Shehonq. Ce n'est pas vrai. Maintenant, on n'accepte pas l'année de 2966, c'est notre droit. C'est notre droit de créer un calendrier et d'accepter l'année. Mais historiquement, c'est faux. C'est ce que j'appelle le problème de l'usage de l'histoire. C'est le calendrier qui est né de la fête et ce n'est pas la fête qui est née du calendrier.

Faut-il officialiser cette fête ?
Personnellement, je ne suis pas contre. Actuellement, il y a des débats sur cette fête, mais ce qu'on ne dit pas, c'est d'où vient cette année de 2966. C'est ce qui va poser problème. Le but de cette conférence, organisée hier au CRASC, c'est tout simplement de reconnaître Yennayer comme une fête populaire, une richesse et un patrimoine immatériel du Maghreb et de l'Algérie en particulier. C'est honorable.
Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas s'appuyer sur l'histoire, comme on dit, parce que l'histoire dit le contraire. L'usage de l'histoire dit que Sheshonq a battu le pharaon. Alors que Sheshonq n'a jamais battu le pharaon. Sheshonq n'a jamais conquis l'Egypte. On dit qu'il a battu Ramsès III à Beninesnouss. Ramsès III n'est jamais venu à Beninesnousse. Pire, quand Sheshonq a pris le pouvoir, cela faisait deux siècles que Ramsès III était mort.

Comment donc rectifier cette erreur commise sur l'origine de cette histoire ?
Personne ne va dire ce que ces journalistes ont rapporté, parce qu'ils savent très bien que ce n'est pas vrai. Donc, les institutions ne peuvent pas accepter cette théorie. C'est ridicule. Si on dit aux Egyptologues dans le monde que Sheshonq a battu Ramsès III, ils vont se moquer de nous. Cela ne va pas aider au classement de Yennayer.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)