Algérie - A la une

Ghardaïa : Arachides : un faible rendement


Ghardaïa : Arachides : un faible rendement
Chiffre - Une production de plus de 6 000 quintaux d'arachides "bio" est prévue au terme de la campagne de cueillette qui a démarré depuis quelques jours dans la wilaya de Ghardaia.C'est ce qu'a révélé hier lundi le directeur des services agricoles (DSA). Cette campagne, qui se poursuivra durant un mois, cible une superficie totale de 400 hectares avec un rendement moyen de 15 quintaux à l'hectare, a précisé à l'APS Mustapha Djekboub, soulignant que ce faible niveau de rendement est du principalement à la "faible technicité" des exploitants sur des parcelles éparses.
L'arachide (ou cacahuète), une plante de la famille des fabacées, est cultivée en irrigué sur des sols sablonneux situés principalement au sud de la wilaya de Ghardaia, dans les localités de Seb-Seb, Mansourah, Métlili et El-Menea, marquées par l'existence d'un potentiel hydrique minéralisé et l'ensoleillement favorables au développement de cette culture de "haute qualité gustative", très appréciée par la population, a-t-il expliqué. Selon les ingénieurs agronomes de la DSA, la culture des cacahuètes dans la région de Ghardaia remonte aux années 30 du siècle dernier.
Elle a été introduite par un agriculteur dans la région de Seb-Seb en réalisant un semis d'un kilogramme d'arachide d'une variété égyptienne avant d'être cultivée et répandue dans les autres localités de la wilaya. Cependant, cette culture d'arachide reste au stade traditionnel avec des exploitations à petite échelle et des méthodes de culture rotative avec d'autres cultures vivrières, a souligné un technicien de la DSA.
Les travaux de semis sont réalisés manuellement par les agriculteurs qui sont confrontés à de nombreux problèmes, en particulier leur ignorance de l'itinéraire technique de cette culture et aux nombreux ravageurs de ce type de culture notamment les moineaux, les rongeurs et autres ennemis, a indique le même technicien. Des spécialistes dans le développement rural estiment que l'intensification de cette culture stratégique, soutenue par une formation technique des agriculteurs, peut assurer un développement durable pour ces contrées enclavées en créant des unités de conditionnement de cacahuètes, des huileries ou savonneries.
De la famille des légumineuses ou fabacée, Arachis hypogaea, l'arachide est très nutritive. Ses grains ou cacahuètes renferment entre 40 et 50% d'huile, 20 à 30% de protéines et constituent aussi une source considérable en vitamine B, a-t-on fait savoir à la DSA.
Parmi tous les produits qui s'offrent aux touristes et autres visiteurs du souk de Ghardaïa, notamment les différentes variétés de dattes précoces, les cacahuètes de Seb-Seb retiennent l'attention et ont gagné, de par leur qualité très nutritive, une notoriété qui a dépassé les frontières de la wilaya de Ghardaïa.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)