Algérie - Parc et sites naturels, zone humides

Ghardaia - Plus de 1.800 cadavres d'oiseaux ramassés depuis septembre dernier à El Menea




Ghardaia - Plus de 1.800 cadavres d'oiseaux ramassés depuis septembre dernier à El Menea




Plus de 1.800 cadavres de volatiles ont été ramassés depuis septembre dernier à ce jour dans la zone humide du lac de la Sebkhat El-Maleh située à la sortie sud du chef lieu de la circonscription administrative d'El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa), a-t-on appris lundi auprès de la conservation des forêts de la wilaya.

Ces oiseaux de différentes espèces dont une grande partie des tadornes casarcas, des poules d'eau, des sarcelles marbrées et des canards à col vert ont été retrouvés morts dans la zone du lac "Sebkhat El Maleh", classé zone humide d'importance internationale en 2004 par la convention de Ramsar , a-t-on ajouté .

Les services de la conservation forestière et vétérinaires de la wilaya de Ghardaïa ont ouvert une enquête sur l'origine de la mort "mystérieuse" de cette population avifaune et des échantillons ont été envoyés au laboratoire régional de Laghouat et le laboratoire central vétérinaire d'Alger en octobre dernier, selon la même source .

Les résultats de cette enquête n'ont pas été rendus publics a-t-on fait savoir. Les cadavres retrouvés d'oiseaux ont été enfuis après chaulage et aspergés en chlore par les services de la conservation des forêts, indique-t-on.

Des prospections quasi quotidiennes sont organisées par ces mêmes services au niveau du site du lac pour déceler ou retrouver les indices à l'origine de la mort mystérieuse d'oiseau, a indiqué de son côté à l'APS un responsable à la wilaya déléguée d'El Menea.

Un dispositif d'alerte et de contrôle de maladie exotique et de grippe aviaire a été mis en place en juin dernier suite à l'apparition de la grippe aviaire dans les pays voisins, rappelle-t-on. Des prospections ont été effectuées par les services vétérinaires de Ghardaïa et aucun cas n'a été suspecté, a-t-on signalé .

El Watan avec APS

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)