Algérie - Irrigation

Guelma - Les eaux recyclées au service des périmètres irrigués




Guelma -  Les eaux recyclées au service des périmètres irrigués


L'Office national de l'assainissement (ONA) de la wilaya de Guelma vient d'organier une journée d'information et de vulgarisation sur ses activités dans le traitement des eaux usées, leur recyclage et leur orientation sur les périmètres agricoles irrigués. Les espaces de la station d'épuration implantée à la sortie nord du chef-lieu de wilaya ont abrité la manifestation qui a regroupé les opérateurs économiques de la sphère agricole et hydraulique, notamment les acteurs agissant sur le vecteur de l'irrigation des périmètres agricoles.

Les travaux ont été animés par des communications sur le thème avec supports vidéos et posters, suivies d'une visite guidée au niveau de la station pour observer les détails de l'ensemble du processus de production de l'unité d'épuration.

L'année 2017 fut consacrée par les écologistes onusiens à la mise en valeur de la gestion des eaux usées, considérées comme une ressource précieuse dans le cadre de l'économie circulaire de l'eau. Cette gestion en amont et en aval doit constituer un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des populations, des milieux naturels et tous les écosystèmes de la biodiversité.

A l'origine, les stations d'épuration des eaux usées sont conçues pour éliminer l'azote, le mercure, le phosphate et le carbone et parviennent aujourd'hui à améliorer graduellement leurs performances en éliminant relativement les substances émergentes liées aux composés pharmaceutiques et cosmétiques. Toutefois, près de 5% des micropolluants restent réfractaires au traitement classique, notamment certains pesticides et des résidus médicamenteux. En phase de décantation des eaux, les sables, argiles, limons et autres finissent en sédimentation solide, tant tous les intrants favorisent une meilleure floculation.

La STEP de Guelma a atteint une capacité de production estimée à 500.000 m³/mois et 300 tonnes de boues organiques pouvant être exploitées dans l'engraissement et la fertilisation des sols de cultures maraîchères. Les tenants du traitement des eaux usées se doivent de suivre les évolutions technologiques exponentielles en matière de traitement et d'exploitation des eaux recyclées, en vue d'optimiser l'élimination des micropolluants, car l'enjeu fondamental consiste à assurer un traitement efficient et durable des eaux usées et améliorer continuellement leurs systèmes infrastructurels d'assainissement.


Photo pour illustration de l'article

Mohammed Menani
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)