Algérie - A la une

Hiyao MiyazakIi, le Walt Disney made in Japan


Méconnu du grand public avant la sortie de Princesse Mononoké en 1999, Hiyao Miyazaki est, aujourd'hui, un monstre sacré de l'animation japonaise. Dessinateur, réalisateur et producteur, il est considéré comme le plus grand cinéaste d'animation de son pays.Référence incontournable de la culture populaire japonaise
C'est à la fin des années 80 que Hiyao Miyazaki rencontre le succès dans son Japon natal, avec la sortie en 1988 de Mon Voisin Totoro, Kiki La Petite Sorcière en 1989 et Porco Rosso en 1992. Il faudra attendre 1999 pour une reconnaissance internationale avec Princesse Mononoké ; un film historique et fantastique qui lui vaudra l'intérêt des critiques à travers le monde.
Une vie vouée aux mangas
C'est en avril 1963, que tout débute pour Hiyao Miyazaki en entrant au studio Toei Doga, le plus grand studio du pays, créé seulement 4 ans plus tôt, en tant qu'animateur intervalliste. Ce poste consiste à dessiner toutes les images d'animation entre deux étapes clés. S'en suivra 20 années de travail acharné où il gravira tous les échelons de son travail (intervalliste, animateur, scénariste, réalisateur). Jusqu'à sa totale indépendance en 1985 avec la création du Studio Ghibli en collaboration avec Isao Takahata.
Idéaliste, à la limite de l'utopie
Ce septuagénaire mangaka, a fait de certains thèmes centraux sa marque de fabrique, ses œuvres tournent autour du lien existant entre l'humanité et la nature, la technologie ou encore l'écologie. Il fera souvent allusion à la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus.
Des œuvres qui échappent à l'espace temps
Récompensé de l'Ours d'or à Berlin, de l'Oscar du meilleur film d'animation, et du Prix du Meilleur Film d'Animation au National Board Of Review Awards 2013, Hiyao Miyazaki est derrière une ribambelle de réalisations qui marquent, qui touchent et qui poussent à la remise en question. Ce n'est pas sans un soupçon de subjectivité que le choix de la liste suivante a été pris. Quelques unes des plus belles œuvres de Hiyao Miyazaki :
Le Voyage de Chihiro
Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.
Le Château Ambulant
La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien.
Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénôtre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles.
Le Vent se lève
Inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l'amour avec Nahoko et l'amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l'aviation dans une ère nouvelle.
La prochaine réalisation de Hiyao Miyazaki s'intitulera « Comment vis-tu ' ». Un long-métrage qui sortira en 2020 au plus tôt, Les fans devront s'armer de patience.
Ismaïl Khalil ZAZOUA
(Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Alumni (HEC) )


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)