Algérie - A la une

La contestation incomprise d'un élève de l'ENSM



La contestation incomprise d'un élève de l'ENSM
Après un mois d'études, l'élève Benfriha Tarek avait demandé au début de cette semaine une commission d'enquête parlementaire pour établir les liens de parenté qui existent entre l'encadrement de cette prestigieuse école algérienne de Bou Ismaïl (Tipasa) et les élèves admis à cette même école qui relève du ministère des Transports. Sur les lieux, l'étonnement du personnel et de certains étudiants est total. On se souvient de cette plaque qui était collée sur le mur de l'ex-ISM (Institut supérieur maritime), où chaque élève pouvait lire «Obéissez aujourd'hui, vous commanderez demain».L'ENSM (Ecole nationale supérieure maritime) de Bou Ismaïl avait reçu un diplôme de félicitations de l'AESM (Agence européenne de la sécurité maritime), impliquant la reconnaissance des diplômes délivrés par cette école à travers le monde. L'élève Benfriha Tarek prétend être victime d'un acharnement de son enseignant. Il échoue au rattrapage. Il doit donc doubler sa classe. Selon certains anciens élèves de l'ex-ISM, devenus ensuite des commandants de navire que nous avons pu contacter, «le principe dans notre métier, c'est l'obéissance et la responsabilité», me disent-ils.
En ce début d'après-midi de lundi, nous sommes partis à la rencontre de l'élève Benfriha Tarek qui avait observé un sit-in à l'intérieur de l'ENSM. «Il n'est pas venu aujourd'hui», nous indique l'agent de sécurité de l'école. Cette année, l'ENSM avait enregistré 1229 candidatures issues de 44 wilayas du pays. Les candidats universitaires qui remplissaient les critères pour passer le concours étaient au nombre de 697. A l'issue des épreuves orales et écrites, 91 élèves avaient décroché le ticket d'accès à l'ENSM.
Les wilayas de Tindouf, Naâma, Tissemssilt, Illizi et Tamanrasset n'avaient pas présenté de candidats au concours. «C'est le conseil des professeurs qui avait pris à l'unanimité la décision de redoublement de l'élève Benfriha Tarek et non pas un seul, comme il l'affirme, nous explique le directeur pédagogique de l'école, docteur d'Etat en formation maritime. Le camarade de Tarek, issu de la wilaya de Mascara, a bien réussi ses examens.
Pourquoi cet élève accuse-t-il son enseignant ' Imaginez si chaque professeur de l'ENSM attribue des notes excellentes à chaque élève, même s'il ne le mérite pas, sachant que ces élèves sont appelés à diriger des navires et gérer du personnel à bord. Comment vont-ils réagir en cas de problèmes en pleine mer ' Nous travaillons dans la transparence. Nous sommes d'accord pour une enquête, à condition que chacun assume ses responsabilités, car il y va de l'image de notre école, à l'échelle internationale. Je souhaite que cet élève retrouve sa classe pour continuer ses études. Le commandement d'un navire a aussi ses exigences», conclut amèrement notre interlocuteur.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)