Algérie - A la une

La culture du pistachier fait son apparition à Béchar




Après une formation de cadres des services agricoles de la wilaya de Béchar assurée par l'Institut de technologie spécialisé de Témouchent, un technicien agricole a fait, en 2015, un choix pour une formation de la culture du pistachier inexistante dans la région.Ce technicien a ensuite pris contact avec l'Institut technique d'arboriculture et de la vigne de Mascara qui l'a assisté et aidé à introduire 100 pieds de pistachiers pour plantation à Béchar et Kénadsa. Cette première expérience a abouti à un résultat de réussite estimé à 55% par les services agricoles. Au cours de la même année 2015, le technicien a étendu cette culture à d'autres localités et a mis en terre 200 plants et 10 kg de grain pistachier au niveau des communes de Béchar, Lahmar, Abadla et Kénadsa. Ces plantations ont donné lieu à des résultats jugés appréciables puisqu'ils ont atteint 70%.
En 2016, l'expérience a été renouvelée dans les mêmes communes avec la plantation de 600 plants ayant donné un taux de réussite légèrement supérieur à 70%. Devant ces résultats encourageants pour la plantation du pistachier dans la wilaya, une journée de sensibilisation et de vulgarisation a été organisée par les services agricoles sur cette culture qui s'est avérée adaptable aux conditions climatiques arides de la région. Parallèlement, une opération de greffage du pistachier a été menée et semble avoir été concluante.
Les services agricoles comptent créer une pépinière locale pour faciliter le greffage de ces plants d'une durée d'une année, et ce pour se soustraire de la dépendance de la ville de Mascara qui pourvoie actuellement aux besoins de la wilaya de Béchar.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)