Algérie - Cheikh Belhadj Benkassi Ben Ahmed

LE CHEIKH BAELHADJ BEN KASSI BEN AHMED NE EN 1130.H /1718 C. MORT EN 1243 H./1827.C



Il est considéré parmi les personnalités les plus en vue en matière des sciences, et de théologie.
Il est considéré comme le troisième cheikh de guerrara à être élevé au rang de Cheikh (consécration religieuse pour les savants en théologie) pour tout le M'zab, avec l'aval de toute les "Halquas"du M'zab.
Il prendra sa science chez son père "KASSI BEN MOHAMED" ainsi que chez les "CHEIKH Hadj Youssef ben Mohamed, et Hadj Abdallah ben Aissa à Beni Isguen ; comme il sera aussi considéré comme l'éleve du Cheikh Abdelaziz ETHAMINI.
Il se consacrera à la science et à l'enseignement.
Parmis ses élèves les plus connus, nous vérifierons le nom de Omar ben Slimane le "Isgueni", ainsi que Brahim ben Daoud BENYAMMI (de Berriane)et de Baelhadj ben Aissa (El Atteuf).
Il était aussi poète et Homme de lettres invétéré, il transcrira lui-même les écrits du Cheikh ETHAMINI .et laissera ainsi une bibliothèque riche en manuscrits du Maître.
Il levera haut l'étendard de la cohésion sociale et de la renaissance, il participera à la sensibilisation des gens, et au combat de l'obscurantisme, ce qui lui vaudra d'être mis à l'index ;il échappera ainsi miraculeusement à des tentatives d'assassinat ;mais ses livres et manuscrits seront brûlés ou volés ;il en restera son armoire qui contient de précieux manuscrits .
Se voyant ainsi menacé, il fuira vers Ghardaïa puis vers le village d'El Atteuf où les gens du lieu lui réseveront un accueil de très bon gré ; ils lui réserveront même une maison à côté de la mosquée "Abi Salem "(et qui existe jusqu'à nos jours.
Il décédera à El Atteuf en 1203 H/1827 C.; on lui élèvera à sa mémoire un monument qui le glorifie.
Le visiteur du cimetiére remarquera sur sa tombe cinq petites stèles (qui signifie qu'il était le Cheikh de Oued M'Zab et président du conseil religieux "Ammi Saïd.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)