Le président de l'Organisation nationale des éditeurs de livres (ONEL) ز Appel à accorder des facilitations aux éditeurs de livres



Le président de l'Organisation nationale des éditeurs de livres (ONEL) ز Appel à accorder des facilitations aux éditeurs de livres
ALGER - Le président de l'Organisation nationale des éditeurs de livres (ONEL), Mustapha Kallab Debbih, a appelé mercredi à Alger à accorder des facilitations aux éditeurs de livres pour l'importation d'imprimantes d'occasion et des crédits pour le financement des projets.

M. Kallab Debbih a appelé le ministère de l'Industrie, sur les ondes de la Radio culturelle, à ‘‘autoriser les éditeurs à importer des imprimantes d'occasion’‘, précisant que les imprimantes neuves qui sont seules autorisées à être importées ‘‘sont estimées à plus de 9 milliards de centimes l'unité’‘.

L'intervenant à également exhorté les ministères de la Culture et des Finances à permettre aux éditeurs de bénéficier de ‘‘crédits bancaires spéciaux’‘ pour le financement des projets d'édition en Algérie ‘‘comme c'est le cas dans plusieurs Etats européens’‘, ajoutant que le cadre juridique actuel ‘‘interdit’‘ l'octroi de tels crédits en l'absence de garanties.

Evoquant la loi relative aux activités et au marché du livre adoptée en 2015, il a fait savoir que son organisation avait ‘‘participé’‘, aux côtés d'autres acteurs et professionnels du secteur du livre, à l'élaboration des textes réglementaires de ladite loi.

L'ONEL avait appelé le ministère de la Culture en mai 2016 à l'associer à l'élaboration des textes d'application de la loi au lieu de ‘‘se contenter de ne consulter que quelques éditeurs’‘.

L'Organisation nationale des éditeurs de livres a été créée en 2015. Elle regroupe actuellement 46 éditeurs sur plus de 400 maisons d'édition en activité en Algérie.

Avec le Syndicat national des éditeurs de livres, l'ONEL est la deuxième organisation syndicale à représenter les éditeurs de livres agréés en Algérie.


 

Vu : 4 fois
Posté Le : 17/02/2017
Posté par : litteraturealgerie
Source : APS
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
- Francesco Gabrieli - Chroniques arabes des Croisades
Francesco Gabrieli - Chroniques arabes des Croisades
- Gilbert Meynier - L'Algérie cœur du Maghreb classique
Gilbert Meynier - L'Algérie cœur du Maghreb classique
- Abderrahmane Hadj-Nacer - La martingale Algérienne Réflexions sur une crise
Abderrahmane Hadj-Nacer - La martingale Algérienne Réflexions sur une crise