Algérie - A la une

Le wali de Bordj-Bou-Arreridj affirme : "Nous devons ensemble répondre au vrai défi de l'emploi et la création de richesses "



Le wali de Bordj-Bou-Arreridj affirme :
Le nouveau wali de la capitale des Bibans, M. Salah El-Affani poursuivant ses prises de connaissance avec les populations et les 34 communes de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj, a réservé sa huitième sortie aux communes de la daïra de Bordj-Ghedir (El-Anasser-Belimour-Ghilassa-Taglaït et Bordj-Ghedir). Une grande partie de son déplacement à travers ces cinq communes a été réservée aux secteurs de l'habitat, l'éducation, la santé, les travaux publics, la jeunesse et le sport et enfin le monde économique-investissement.Inspectant les chantiers de construction de logements dans les communes d'El-Anasser (150 unités), Belimour (150 unités), les aménagements urbains à travers différents quartiers de la ville de Bordj-Ghedir, le wali a instruit les différents intervenant dans ces secteurs à accélérer la cadence des travaux et à mettre le paquet afin que plus de 300 logements sociaux soient distribués d'ici à la fin de l'année en cours. A l'issue de sa visite à deux établissements scolaires. Un lycée à Belimour, un groupe scolaire à Bordj-Ghedir et lors d'une discussion avec les enseignants, les lycéens et les parents d'élèves, M. El-Affani a rappelé que le gouvernement demeure conscient que le défi principal auquel l'école algérienne d'aujourd'hui est confrontée est celui de la " qualité ". Pour le redéploiement du système éducatif, une feuille de route a été tracée par le plan d'action du gouvernement à partir d'indicateurs de qualité, portés sur trois leviers : la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des personnels par la formation ". Sur un autre registre, il a instruit le directeur de l'Education et celui des Moudjahidines à programmer des cours et des conférences à travers les établissements scolaires dans le but de faire connaitre à la nouvelle génération les grands faits de la lutte de libération nationale, le sacrifice des chouhadas et les fruits de l'indépendance.
En ce qui concerne le secteur de la santé, le chef de l'exécutif de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj a porté une attention particulière à la polyclinique de la commune de Taglaït, commune à vocation rurale est très éloignée des établissements sanitaires. Il a décidé sa dotation d'un laboratoire et du renforcement de la maternité afin d'éviter aux femmes enceintes le long déplacement vers l'hôpital de Bordj-Ghedir et pour un meilleur suivi des mamans et leurs nourrissons. Dans le même cadre, le wali a instruit le directeur de la Santé à accélérer la remise des clefs aux médecins spécialisés activant à l'hôpital de Bordj-Bou-Arreridj lesquels ont bénéficié de 6 logements d'astreinte au niveau de la commune de Belimour.
En réponse aux problèmes de la jeunesse, le wali qui a été abordé par les jeunes des cinq communes de la daïra de Bordj-Ghedir, a rappelé à ses interlocuteurs que la promotion de la jeunesse constitue une préoccupation majeure du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika puisqu'elle représente la " principale richesse " de la Nation ". A cet égard, le wali s'est engagé à mettre en ?uvre à travers les 34 communes de la wilaya, une stratégie fondée d'une part, sur la mobilisation des énergies de la jeunesse locale en faveur d'une promotion de sa contribution et de son implication dans le processus de développement local d'autre part, sur l'accompagnement et le soutien des ambitions légitimes de cette catégorie de la société et ce, à la lumière des transformations et évolutions enregistrées par l'Algérie grâce au programme présidentiel. Aussi ' a-t-il décidé de généraliser les stades, les aires de jeux, les espaces de loisirs à travers l'ensemble des communes de la wilaya, la réhabilitation du rôle et des activités des Maisons de jeunes et des Maisons de cultures. Il a également décidé que l'inauguration du Complexe sportif de Taglaït aura lieu à l'occasion de la célébration du 63ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
Monde économique-investissement. C'est une autre préoccupation majeure sur laquelle, M. Salah El-Affani s'est longuement attelé lors de la visite qu'il a effectuée à l'unité d'eau minérale " El-Ghadir ". Unité située à l'entrée Nord de la ville de Bordj-Ghedir, réalisée dans le cadre d'un investissement privé. Sur place, le wali dans sa volonté de faire du territoire de la daïra de Bordj-Ghedir et des autres communes de la wilaya fortement touchées par le chômage un " bassin " d'investissement pour la création d'emplois et de richesses. " L'unité de source d'eau minérale El-Ghadir est une fierté pour la région. Elle répond à l'alternative aux hydrocarbures, une réponse au vrai défi de l'emploi et de création de richesses surtout en cette phase conjoncturelle que traverse l'économie nationale sur le plan financier en raison de la baisse de ses revenus tirés des hydrocarbures. La wilaya de Bordj-Bou-Arreridj à grandement besoin de ce genre d'investissement venant du secteur privé. Dans mon programme de développement local particulièrement en ce qui concerne l'investissement porteur de croissance, je m'engage à satisfaire aux demandes de foncier industriel productif et non parasitaire grâce à l'aménagent de zones d'activités à travers l'ensemble des communes ". M ; El-Affani a rappelé que sur les 34 communes de la wilaya 16 sont déficitaires par manque de ressources extérieures. " Ces communes ont besoin de se relever à travers un processus d'investissement et d'exploitation rationnelle de leurs potentialités locales afin de sortir de leur sous-développement. Les richesses et potentialités locales de l'ensemble de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj sont désormais scrutées avec la plus grande attention. Et nous devons ensemble répondre à un vrai défi de l'emploi et de la création de richesses sur l'ensemble du territoire de la wilaya".
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)