Algérie - Poterie

Le wali de Tizi-Ouzou inaugure la 5e édition du Festival de la poterie à Maâtkas: «Le festival se doit d’avoir une dimension plus importante»




Pas moins d’une centaine d’artisans venus de plusieurs wilayas du pays ont pris part au lever du rideau de la 5e édition du festival de la poterie ce jeudi 19 juin à Maâtkas.

C’est le wali de Tizi-Ouzou, accompagné du chef de daïra de Maâtkas, du directeur de la culture et des présidents des APC de Maâtkas et de Souk-El-Ténine, qui a étrenné cette 5e édition dans une ambiance bon enfant et sous l’air très festif des Idebalen.

Plusieurs potières, d’un âge avancé, ont reçu cette délégation d’officiels qu’elles ont invitée à allumer le feu à une cuisson primitive de poterie à l’entrée même du CFPA, principal site des festivités.

Il faut dire que beaucoup de monde était également présent pour une première journée qui s’annonçait déjà riche en couleurs de par les nombreux artisans potiers, mais également de bijoutiers, tapissiers, vanniers….

«Le festival de Maâtkas se doit d’avoir une autre dimension, il n’est plus local dès lors que plusieurs wilayas sont présentes, il est donc national, j’ai pu même remarquer des potières étrangères venues échanger avec celles de la région.

C’est tout à l’honneur de Maâtkas qui devra avoir une ambition internationale pour la promotion de son artisanat» dira fort à propos le wali de Tizi-Ouzou, M. Abdelkader Bouazghi, qui n’a pas caché sa satisfaction par rapport à l’organisation de cette grandiose manifestation culturelle.

Il convient de rappeler qu’un riche programme a été concocté par le commissariat du festival. Ainsi en plus du marché de la poterie et autres objets artisanaux, des conférences portant sur le patrimoine potier algérien ( poterie de Sidi Semiane, des Ath Smaïl à Béjaïa….) sont aussi au menu au grand bonheur des artisans mais également des étudiants et autres passionnés de cet art ancien.

De l’animation artistique, il y en aura comme à l’accoutumée où beaucoup d’artistes chanteurs du cru et d’ailleurs égayeront les nombreux jeunes férus de la musique et de la danse.

C’est dire que l’équipe du commissaire du Festival en l’occurrence Mustapha Meziani, fort de son expérience, a réussi encore une fois le pari d’être à la hauteur des attentes des artisans et du grand public fidèle à cette fiesta fétiche de Maâtkas.

Pour preuve, un important nombre de journalistes tous secteurs confondus (presse écrite et audiovisuelle) est sur place pour couvrir l’événement.

Bon vent les gars !

A. Idir



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)