Algérie - A la une

Les trains seront immobilisés dans huit wilayas de l'Est Les cheminots en grève à partir de mercredi


La menace de grève brandie par les cheminots des huit wilayas de l'Est se précise. La section syndicale de la SNTF a déclaré que le mouvement de protestation sera entamé à partir de mercredi 26 décembre. Les trains seront immobilisés dans huit wilayas de l'Est.
Il s'agit des wilayas de Batna, Sétif, Skikda, Constantine, Biskra, Jijel, Touggourt et Ouargla.
Ainsi les cheminots, représentant les trois sections train, gare et infrastructure, sont unanimes à immobiliser les trains sur les quais, et ce, après avoir tenu la semaine passée un sit-in devant la Direction régionale de Constantine.
Les protestataires dénoncent ce qu'ils qualifient de «passivité» de l'administration et les promesses «mensongères», ainsi que le «comportement du directeur régional». Ces doléances ressortent dans un document remis aux représentants de la presse locale par les protestataires, signé par les secrétaires généraux des trois sections syndicales en question et adressé au directeur général de la SNTF.
Ils lui demandant d'intervenir «avant le pourrissement de la situation». Il est à indiquer également que le même document a été envoyé pour information au secrétaire général de la Fédération des cheminots, au secrétaire de l'Union de wilaya UGTA/Constantine et à l'inspection du Travail de la wilaya afin qu'ils prennent part au conflit.
Il est mentionné le cas d'un agent du service matériel et traction à qui la direction a refusé une mutation à laquelle il a droit, mais ayant saisi par écrit cette dernière pour protester, il a été tout simplement suspendu. Les protestataires dénoncent par la même occasion l'absence d'une l'assistance sociale, affirmant que c'est le syndicat qui prend en charge les agents victimes d'accidents de travail pour les différentes démarches administratives. Ils évoquent également «le phénomène des déraillements de train, qui devient quotidien maintenant».


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)