Algérie - Arts et Cultures Divers

LIBRAIRIE GUERFI DE BATNA: Une remarquable entreprise familiale



LIBRAIRIE GUERFI DE BATNA:   Une remarquable entreprise familiale




Cet établissement situé au centre-ville de Batna existe depuis l’ère coloniale. Acquis par Abdelkrim Guerfi après l’indépendance, le propriétaire a rendu ce lieu un vrai sanctuaire pour les hommes de lettres. Sur les étagères on retrouve pas moins de 10.000 titres de diverses catégories dans les quatre langues.

Le livre semble connaître une histoire tumultueuse dans notre société, et ce, depuis les années 1970-1980 jusqu’à aujourd’hui.

Qui mieux qu’un libraire peut mieux nous en parler et nous éclairer à ce sujet?

Nous avons rencontré le propriétaire de la librairie Guerfi, où toute une famille a mis du sien, toute son énergie et les moyens nécessaires pour ne pas déserter un créneau qui a connu et connaît encore les affres de la déconsidération et de l’ingratitude envers le livre. Cet établissement est un sanctuaire connu de tous.

Située en plein centre-ville de Batna, la librairie Guerfi, dont le propriétaire n’est autre que le père Abdelkrim Guerfi, est un repère pour les citoyens de la ville, mais aussi pour les visiteurs qui, d’une manière ou d’une autre, en ont entendu parler. La librairie existe depuis la période coloniale, et après l’indépendance elle a été acquise par Guerfi.

Le propriétaire a gardé le lieu dans le même état: conçu avec des étagères de l’époque, des bouquins publiés par d’anciennes maisons d’édition, et nous retrouvons également un lot de fournitures scolaires de l’époque. Suite à cette importante acquisition, le propriétaire s’est longuement battu pour fidéliser le lecteur, lui offrir un large choix de livres, mais aussi lui procurer ce dont il a besoin, quitte à se déplacer dans les autres villes et régions.

En plus de la relation commerciale, il y avait beaucoup de sympathie et de confiance, nous dit Rédha Guerfi, l’aîné de la famille.

“C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid, et c’est valable pour une librairie. Outre la littérature, nous retrouvons sur les étagères des guides et des livres pour enfants et des affaires scolaires. Avec le temps, les lieux ont été agrandis, et c’est devenu une méga librairie, peut-être la plus grande du pays”, selon des collègues journalistes, qui ont fait le déplacement lors de différents événements culturels que connaît la capitale des Aurès.

Fréquentée depuis fort longtemps par les hommes de lettres de la région qui viennent trouver refuge dans un coin de la librairie. Rédha Guerfi nous a cité de nombreuses personnalités qui ont fait le déplacement pour des ventes dédicace, d’ailleurs la majorité a marqué les lecteurs de Batna et des wilayas limitrophes. Les amis de la librairie sont nombreux, on peut citer Amin Zaoui, Ahlem Mostghanemi, Nassira Bellaoula, Lilian Raspail.

Il faut notamment rappeler que la librairie offre pas moins de 10 000 titres, en français, en arabe, en anglais et en tamazight, dans les différentes disciplines et filières de l’université de Batna.

Pour conclure, notre interlocuteur Rédha Guerfi nous confie qu’il attend l’aval et l’accréditation des administrations concernées pour la réalisation d’un site web pour la vente d’ouvrages en ligne.

La librairie Guerfi est un lieu de savoir et de science qui peut être un point de départ et une rampe de lancement vers un futur prometteur où le savoir se mérite.


Photo: Rédha Guerfi, propriétaire de la librairie ©Hamatou/Liberté.

RACHID HAMATOU

Bonjour, j´aimerai avoir les coordonnées de votre maison d´édition pour une éventuelle collaboration .Merci
Aabrouk ahcene - Ddentiste - Khenchela, Algérie

19/02/2024 - 561546

Commentaires

Bonjour, j´aurai voulu avoir les coordonnées de votre maison d´édition pour une éventuelle collaboration .merci de me repondre le plutôt possible Tel 0557305800
Ahcene Abrouk - Dentiste - Khenchela, Algérie

19/02/2024 - 561545

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)