Algérie

luniversitepourtous-alger.org


Le centre d’études diocésain Les Glycines est une institution d’étude, de recherche et de formation relevant de l’Eglise catholique d’Algérie et consacrée d’une part à l’étude de l’histoire de l’Algérie et de son patrimoine culturel, linguistique et religieux, et d’autre part à la promotion du dialogue des cultures et des religions.

Par vocation et du fait de son évolution depuis 1967, le Centre d’études diocésain se situe à la frontière entre le monde de la formation pour adulte, le monde de la recherche et le monde universitaire. Inséré et reconnu dans le paysage culturel algérois grâce à sa bibliothèque de recherche, aux cycles de conférences annuels, aux journées d’études, et aux formations (langue arabe, langues anciennes, méthodologie de la recherche en sciences humaines) qu’il organise, le

Centre développe une nouvelle offre de formation de niveau académique, sous forme d’Université pour Tous interdisciplinaire, gratuite et ouverte à tous, respectueuse et complémentaire de l’offre institutionnelle existante en Algérie.

Les raisons de notre initiative partent du constat qu’il existe peu d’espaces d’échanges basés sur la transmission, la confrontation, la réflexion commune et le partage des savoirs, alors même que la société urbaine algérienne, marquée par l’amélioration du niveau de vie sur le plan matériel exprime un véritable désir de savoir : multiplication des débats, des colloques, succès du salon du livre d’Alger, amélioration de l’offre en librairie, presse écrite très lue avec des pages « débats » et « points de vues » quotidiennes. A travers cette exigence naissante, pointe la nécessité de connaître son histoire et sa société, d’appréhender son identité de façon renouvelée sans éluder la question de l’altérité, par l’échange avec d’autres, au-delà des clivages culturels et linguistiques et des affirmations et revendications identitaires.

L’Université pour Tous a pour objectif de :

* Diffuser des savoirs universitaires actuels en sciences humaines et sociales, valorisant les disciplines suivantes : histoire, archéologie, architecture, sociologie, anthropologie, littérature, philosophie, sciences des religions ;

* Proposer un espace de transmission, d’échange et de partage.

L’Université pour Tous s’assure de la qualité scientifique de l’offre de formation, validée par un comité scientifique. Le responsable pédagogique est chargé de l’organisation et du suivi des activités formatives, dont la programmation est trimestrielle. Les modules thématiques sont

dispensés en français ou en arabe et seront d’un volume horaire de 4h à 6h par mois. Des groupes d’étudiants d’un maximum de quinze personnes y seront privilégiés.

L’Université pour Tous accueille tous les publics, dans le respect des convictions de chacun, et sans pré-requis de diplôme.

Les intervenants, enseignants, doctorants ou chercheurs s’engagent :

* à fournir avant le début des modules un plan de cours,

* à utiliser des supports variés (diaporama, vidéo, support papier,…) lors de la formation,

* à diffuser une bibliographie à jour pour chaque module de formation.

Les auditeurs s’engagent à suivre intégralement le module choisi, à respecter l’atmosphère de travail et d’échanges, dans le respect des principes qui animent l’Université pour Tous.

L’Université pour Tous ne délivre pas de diplôme, mais fournit, à la demande, une attestation de participation.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)