Algérie - Marabouts

Marabouts d’Algérie : Un ancrage populaire


Marabouts d’Algérie : Un ancrage populaire
En Algérie, tout le monde est sensé savoir que la plupart des saints personnages, évoqués ici et là par d'aucuns, appartiennent à la catégorie connue sous l'appellation de «marabouts».
Il s'agira seulement de rappeler, ici, ce qu’on entend habituellement par l’expression "marabout".
Ce mot, qui vient du verbe arabe "rabath", signifie à priori : "attacher, lier, retenir, emprisonner ". A la troisième forme, cela donne "m'rabath", d'où a été décliné le mot "marabout", qui se traduit par "ce qui attache ou retient" (au figuré) : obligation de conscience, lien qui rattache l’homme à la Divinité.
Le marabout est donc l’homme qui est lié, fixé, attaché aux choses divines ; il est "emprisonné" —et il ne doit jamais en sortir- dans la règle de conduite que lui trace le Livre descendu du ciel (Le Coran) pour fixer définitivement les limites du licite et de l’illicite. Le marabout, c’est l’homme spécialement voué à l’observance des préceptes du Coran ; c’est enfin l’homme que —autrefois surtout— la prière, les bonnes œuvres, la vie ascétique et contemplative, rapprochaient de la Divinité : car la religion musulmane, à l'image des religions juive et chrétienne, a, elle aussi, eu ses ascètes, ses anachorètes. Et, à présent, ses saints patrons, les marabouts.
On retiendra aussi du mot "m'rabath" cette assertion de Marcelin Beaussier, interprète principal de l’armée coloniale, dans son "Dictionnaire pratique arabe-français" : "Les marabouts étaient des hommes voués à l’adoration, liés à Dieu, qui ont laissé une réputation de sainteté : on leur donne le titre de ouaàli, ami de Dieu, et leur nom est toujours précédé du qualificatif Sidi, seigneur, monseigneur. Leur nombreuse postérité conserve le titre de marabout, et forme la noblesse religieuse des musulmans".
Cela est d'autant plus vrai aujourd'hui qu'il y a très peu de sites — villages et autres lieux — dans notre pays, où l’on ne trouve une Kouba (mausolée) de marabouts. C'est pourquoi on ne peut évoquer de manière exhaustive tous les marabouts du pays. On retiendra cependant que les plus connus d'entre eux et dont les mausolées couvrent les sites touristiques les plus courus, ont pratiquement donné leur nom à presque toutes les plages d'Algérie —pour ne citer que ces lieux parmi les plus courus en période estivale- lesquelles partagent, le plus naturellement, leurs sites avec des lieux saints renommés.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)