Algérie - Revue de Presse

Médéa: Le LMD à l'heure des évaluations




C'est avec pas moins de six recommandations que sont sortis les participants, plus exactement la vingtaine de communicants, à l'issue des travaux de ce deuxième Colloque national consacré au système LMD (Licence - Master - Doctorat), qui a eu à se pencher expressément sur son deuxième palier, à savoir le Master.

Six recommandations qui mettent l'accent sur l'obligation de poursuivre et de multiplier les efforts jusque-là consentis depuis la mise en oeuvre de ce système LMD, qui est entrée dans sa troisième année à travers toutes les universités et tous les centres universitaires du pays, indifféremment du nombre de filières qui y sont actuellement enseignées, et dont le deuxième palier, le Master en l'occurrence, est aujourd'hui mis en application dans dix universités pilotes, dont celle Docteur Yahia FARES de Médéa.

En effet, deux journées durant, les participants à ce deuxième Colloque national sur le système LMD, tenu les 11 et 12 mai dans la grande salle de conférences Docteur Mohamed Bencheneb de l'Université Docteur Yahia FARES de Médéa, sont «allés au fond des choses» pour donner une évaluation réelle du travail qui a été fait à ce jour, ainsi que de celui qui reste à accomplir pour la réussite totale de ce système LMD et, notamment, le Master dont il a été surtout question lors de cette importante rencontre. Un objectif atteint dans la mesure où, la vingtaine de communicants présents à cette rencontre étaient venus de divers horizons du pays : d'Oran à Souk-Ahras en passant par Sidi Bel-Abbès, Mascara, Tiaret, Khémis-Miliana, Médéa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif, Batna, Biskra, Annaba... Des communicants qui ont fait part de leurs constatations faites sur «le terrain de la réalité», en faisant ressortir celles positives comme les négatives. Ce qui reste la meilleure voie pour une avancée efficace de ce système LMD et notamment le Master.

Un colloque national qui aura eu le mérite «d'intéresser» une très nombreuse assistance composée en majorité d'étudiantes et d'étudiants qui restent les premiers concernés et les principaux bénéficiaires de ce système LMD. Basé sur le thème «Réfléchir sur les modalités d'offres de Master qui soient en adéquation avec les besoins et les aspirations des partenaires socio-économiques à l'heure de la mondialisation», ce deuxième colloque national sur le système LMD, dont les travaux ont été consacrés exclusivement au Master, a été riche tant dans les communications que dans les débats qui ont suivi.

Cette richesse a permis de sortir avec les six importantes recommandations en question, et dont la principale insiste sur «la multiplication des efforts de la part de toutes les parties concernées par la réussite de ce système LMD, aujourd'hui le Master en particulier : l'université, le secteur économique, les laboratoires de recherches, les étudiants et les professeurs». La deuxième recommandation a trait, quant à elle, à «veiller à l'application effective des accords passés entre l'université et le secteur économique, relatifs à l'apprentissage dont doivent bénéficier les étudiants en fin de cursus, quels que puissent être leurs effectifs». Allant plus loin, cette plateforme de recommandations insiste également sur «la création d'un conseil réunissant l'université et les entreprises économiques pour un meilleur suivi des différentes étapes de leur association, leur partenariat en d'autres termes». L'autre recommandation, tout aussi importante, a trait à «l'application des mesures tendant à une meilleure conception et une meilleure qualité de l'enseignement relatif au système LMD, avec le soutien nécessaire et indispensable de l'Etat, en prenant en considération les priorités pour une meilleure formation au profit des étudiants en fin de cursus». Concernant les rapports entre l'université et le secteur économique, il a été mis l'accent sur «l'importance pour l'université d'aller vers les entreprises économiques, une ouverture sur le milieu économique et l'ouverture d'un dialogue constructif entre toutes les parties concernées et ce, durant toutes les étapes du Master».

Quant à la sixième et dernière recommandation, elle a mis l'accent sur «l'importance de la mise en place de textes juridiques clairs définissant les conditions fondamentales nécessaires au développement de la formation durant cette étape du Master».

Un deuxième colloque national, consacré au Master, à l'issue duquel le directeur de l'Institut des sciences et de la technologie de l'université Docteur Yahia FARES de Médéa, M. Smaïn Kouadik, nous dira tout simplement : «Nous avons besoin de l'aide et de la sollicitude de tout le monde, et en particulier, de celle des médias, durant cette étape du Master de laquelle dépend effectivement la réussite du système LMD».


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)