Algérie - A la une

MEDEA : OU EN EST LE PROJET DE «RESTAURATION DE LA VIEILLE VILLE» '


« Considérant la ville de Médéa comme un vaste musée à ciel ouvert et, par conséquent, un domaine archéologique et historique d'une extrême richesse, nous recommandons le classement de son ancien tissu urbain, communément appelé noyau turc ou vieille ville, en tant que patrimoine historique national. Comme nous appelons à sa restauration qui devrait être entamée dans les plus brefs délais pour sa préservation pérenne ».
C'était là,la plus importante des sept recommandations qui avaient été formulées lors des journées d'études, qui s'étaient tenues à Médéa du 24 au 28 octobre 2007,à l'initiative du wali de l'époque,M.Abdelkader Zoukh, en coordination avec le centre universitaire (devenu université en 2009) Dr Yahia Fares. Des journées d'études qui allaient dans le prolongement des efforts menés et tendant à restaurer et à redonner vie aux immenses richesses archéologiques (sites culturels et historiques) que recèle cette vaste région. Présidées et animées par le Professeur Mustapha Tazi, un expert international français d'origine marocaine,travaillant pour l'organisme« Echanges et consultations techniques internationaux » (ECTI) ces journées d'études avaient regroupé une centaine d'invités de marque, composés d'experts de techniciens, d'architectes, de responsables de bureaux d'études… activant dans un créneau de la conservation du patrimoine, venus de plusieurs wilayas dont Alger, Blida, Ghardaïa, Médéa, M'sila, Oran, Tipaza…
Des journées d'études placées sous le thème : « La conservation du patrimoine culturel et historique » au cours desquelles la restauration de la vieille ville de Médéa avait pris le plus gros du temps imparti. Ce qui avait constitué alors un véritable déclic pour une réelle prise de conscience pour « la conservation de tout ce qui peut l'être encore de cette vieille ville de Médéa » qui est constituée par le noyau turc autour duquel a été bâtie l'actuelle ville. Un noyau turc, communément appelé « Sidi Sahraoui » qui a été construit il y a plus de 19 siècles par les Romains, suivis par l'arrivée des conquérants musulmans dès le 7ème siècle, mais surtout celle des Turcs à partir de 1517. L'actuelle ville de Médéa ayant été construite, dès 1845 par les Français. Et pour en revenir à ce projet de restauration de ce noyau turc, il y a lieu de rappeler pour l'information, cet engagement solennel du Pr Mustapha Tazi, à apporter toute son aide et toute son expérience jusqu'à atteindre cet objectif auquel les Médéens accordent une très grande importance.
Et, dans ce sillage, il avait été décidé la création d'un comité de pilotage pluridisciplinaire, à l'effet d'apporter toute son aide et toute son assistance, aux autorités locales pour mener à bien ce projet, tout en veillant au respect des dispositions législatives et règlementaires, ayant trait à la préservation de tous les sites et monuments culturels et historiques existants à Médéa. Une vieille ville de Médéa où se trouve l'ex-Dar El-Emir Abdelkader, restaurée et transformée depuis près de deux années, en Musée national public des arts et traditions populaires.
Alors, plus de cinq années après la tenue de ces journées d'études, une question s'impose et se pose : « Où en est ce projet, de restauration de la vieille ville de Médéa ' Maintenant que le dossier pour son classement en tant que « secteur sauvegardé » est en cours de finalisation,au niveau de la direction de la culture de la wilaya de Médéa comme nous l'a confirmé, mardi dernier, son directeur M.Miloud Belhenniche.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)