Algérie - Revue de Presse

Médéa: Un nouveau lycée et un CEM à la prochaine rentrée


Trois nouvelles infrastructures scolaires viendront enrichir le secteur de l'Education nationale, précisément dans le chef-lieu de la wilaya de Médéa, à la prochaine rentrée 2011. Des infrastructures scolaires dont un lycée, un CEM et un groupement scolaire.

 En effet, lors de sa dernière visite d'inspection, effectuée la semaine dernière dans la wilaya de Médéa et en marge de ses visites dans les deux centres d'examen d'entrée en première année moyenne (session de rattrapage) et de correction des copies de ce même examen ainsi que le centre de correction des copies de l'examen du baccalauréat, situés tous les trois dans la ville de Médéa, M. Aboubakr Benbouzid a visité, accompagné des autorités locales, d'abord le nouveau CEM – Base 05 de Ketiten, un quartier situé à la périphérie sud-ouest de la ville de Médéa. Un établissement du cycle moyen qui est en voie de finition et qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire 2011-2012. L'occasion pour le ministre de donner des orientations et des instructions liées justement à la finition qui « doit être dorénavant de la meilleure qualité possible aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des établissements » insistera-t-il. A l'autre extrémité de la ville de Médéa, précisément au niveau du nouveau pôle urbain qui est situé, à la sortie sud de la ville, M. Aboubakr Benbouzid inspectera le nouveau lycée 1000/300, en voie de finition lui aussi, qui accueillera ses premiers élèves, normalement, dès le mois de septembre prochain. Comme troisième infrastructure scolaire inspectée, en voie de finition également, le nouveau groupement scolaire de type B1 d'une capacité d'accueil de 240 élèves et qui est situé au niveau du pôle urbain de la ville de Médéa. Là aussi, le ministre insistera une fois de plus sur « la nécessité de la très bonne finition qui doit caractériser tous nos établissements scolaires » dira-t-il.

 Trois nouvelles infrastructures scolaires d'une très belle architecture mais avec, malheureusement, un point noir qui a mis en colère le ministre. Un point noir qui concerne malheureusement un grand nombre d'infrastructures aussi bien scolaires que culturelles à travers la wilaya de Médéa et qui reste l'éternel problème lié au raccordement aux réseaux du gaz et de l'électricité : « C'est une situation qui ne peut plus durer. Nous construisons des infrastructures à coups de milliards de dinars et qui demeurent non opérationnelles bien après leur réception officielle. Cela est inadmissible. Et là se pose le problème du monopole (N.D.L.R. : détenu par la société de distribution de l'électricité et du gaz / ex-Sonelgaz).

 Ce problème doit être réglé définitivement et le plus tôt possible ». Une situation que les responsables locaux de cette entreprise expliquent par le nombre important des projets réalisés, dans tous les secteurs, à travers la wilaya de Médéa et qui est en totale inadéquation avec les capacités, humaines notamment, dont dispose cette entreprise.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)