Algérie - Entrées

Mhadjeb
Mhadjeb : recette algérienne qui est une sorte de crêpe feuilletée à base de semoule farcie traditionnellement d'oignons, de tomates et même de viande séchée soit le guedid ou alors la viande hachée qui est relevée de harissa. La réussite de la pâte résout dans son pétrissage qui doit être assez long. On peut retrouver les Mhadjeb dans toute la région maghrébine soit au Maroc sous le non des "Rhayefs maamrins" avec des recettes qui varient selon les régions. Pour la pâte, il faut de la semoule, du sel, de l’eau et de l’huile. La farce contiendra des oignons, tomates, viande hachée, fromage, huile d’olive, concentré de tomate, sel et poivre et harissa.

-Préparation:


Dans un grand plat ou une gassaa, verser la semoule et le sel et arroser d'eau progressivement jusqu'à la formation d’une boule de pâte.

Commencer à pétrir en y ajoutant petit à petit de l’eau en écrasant cette pâte à l'aide du poing de la main en la retournant souvent jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et puis pétrir avec la paume de la main , compter 15 à 20min de pétrissage tout en rajoutant de l'eau en cas de besoin. La pâte doit être sans grains lisse, molle et élastique.

Couvrir la pâte et la laisser se reposez au moins 30min.

Reprendre la pâte en mouillant les mains. La pétrir quelques minutes puis la diviser en 10 boules. Les huiler légèrement et les laisser se reposer.

Préparer la farce, dans une sauteuse mettre l'huile d'olive et y faire revenir les oignons, ajouter la viande hachée et les tomates coupées et puis le concentré de tomates, saler, poivrer et laisser cuire pendant 10min en remuant la préparation.

Chauffez une crêpière sinon une poêle antiadhésive de 30cm.

Huiler généreusement le plan travail ainsi que les mains puis poser une boule de pâte en lui ajoutant un peu d'huile, l’aplatir à l'aide de la paume de la main en commençant par son centre et étirer vers l'extérieur jusqu'à l’obtention d’une galette très fine de 30cm de diamètre.

-Plier un coté et mettre 1cc de harissa et 2 cuillères à soupe de farce, replier l'autre coté et puis rabattre les deux cotés restants vers le centre pour renfermer la farce.

-Poser l’mhadjeb sur la planche et laisser cuire en alternant d’un coté à un autre.


Photo : www.douniacuisine.com

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)